Thèse soutenue

Implication du récepteur de chimiokine CXCR4 dans la remyélinisation par la testostérone

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Narimène Asbelaoui
Direction : Abdel Ghoumari
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la vie et de la santé
Date : Soutenance le 25/10/2022
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Signalisations et réseaux intégratifs en biologie
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Maladies et hormones du système nerveux (Le Kremlin-Bicêtre, Val-de-Marne ; 2020-....)
référent : Université Paris-Saclay. Faculté de médecine (Le Kremlin-Bicêtre, Val-de-Marne ; 2020-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Life Sciences and Health (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Marc Dhenain
Examinateurs / Examinatrices : Lamia Bouslama-Oueghlani, Angélique Levoye, Géraldine Schlecht-Louf, Mehrnaz Jafarian-Tehrani
Rapporteurs / Rapporteuses : Lamia Bouslama-Oueghlani, Angélique Levoye

Résumé

FR  |  
EN

Chez les hommes atteints de sclérose en plaques (SEP), une maladie démyélinisante affectant le système nerveux central, des niveaux réduits de testostérone (T) sont associés à la progression de lamaladie, à une déficience neurologique et à une atrophie cérébrale. Nous montrons ici une coopération synergique entre la T et le récepteur de chimiokine CXCR4 dans la régénération de lamyéline après une démyélinisation focale induite par la lysolécithine dans la moelle épinière ventralede la souris. La migration dépendante de la T des astrocytes exprimant CXCR4, son ligand CXCL12 et le récepteur des androgènes dans la zone de démyélinisation était une condition préalable à la réparation de la myéline par les oligodendrocytes.L'inhibition pharmacologique ou l'ablation conditionnelle du CXCR4 astrocytaire a empêché les effets de la T sur la migration des astrocytes et la remyélinisation. La présence d'astrocytes au sein de la lésion démyélinisée s'est également opposée à l'incursion des cellules de Schwann. Chez les patients atteints de SEP progressive, les astrocytes exprimant CXCR4 et AR entouraient les lésions de myéline, et leur présence était exclusive pour les cellules de Schwann. Ces résultats soulignent l'importance de la normalisation de la testostérone dans le cadre des thérapies combinées de remyélinisation.