Thèse soutenue

Développement et application de méthodes pour l'analyse de la composition du microbiote humain dans un contexte clinique en utilisant des stratégies de séquençage alternatives

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Benoît Goutorbe
Direction : Sophie SchbathGhislain BidautPhilippe Halfon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la vie et de la santé
Date : Soutenance le 21/10/2022
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Structure et dynamique des systèmes vivants (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Mathématiques et Informatique Appliquées  du Génome à l'Environnement (Jouy-en-Josas, Yvelines) - Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille (CRCM) - Alphabio (Marseille, Bouches-du-Rhône)
Référent : Faculté des sciences d'Orsay
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Life Sciences and Health (2020-….)
Jury : Président / Présidente : Christophe Ambroise
Examinateurs / Examinatrices : Géraldine Pascal, Edi Prifti, Hélène Touzet, Emmanuelle Le Chatelier, Christophe Mougel
Rapporteur / Rapporteuse : Géraldine Pascal, Edi Prifti

Résumé

FR  |  
EN

Le microbiote et ses liens avec la santé humaine sont aujourd'hui très étudiés. Le séquençage à haut débit a grandement contribué à l'essor fulgurant du domaine en permettant d'identifier et de quantifier finement tous les micro-organismes d'un échantillon donné, sans les contraintes préalables d'isolement et de culture. Deux stratégies de séquençage sont majoritairement utilisées : le métabarcoding, qui consiste à ne séquencer qu'un gène marqueur ce qui est peu coûteux mais peu résolutif ; et la métagénomique shotgun, qui consiste à séquencer tout l'ADN présent dans un échantillon, permettant une meilleure résolution taxonomique et une caractérisation fonctionnelle mais dont les coûts sont parfois prohibitifs. Cette thèse s'intéresse à deux stratégies de séquençage intermédiaires, plus résolutives que le métabarcoding tout en étant moins coûteuses que la métagénomique shotgun. Nous avons dans un premier temps évalué la pertinence de la métagénomique shotgun à faible profondeur de séquençage pour l'étude du microbiote intestinal. Pour cela, nous avons développé un pipeline d'analyse fiable et optimisé, puis montré la capacité de notre méthode à reconstruire les profils taxonomiques et discriminer les patients. Dans un deuxième temps, nous avons développé une approche intégrative de métabarcoding multi-marqueurs pour caractériser le microbiote vaginal, qui permet de tirer parti de l'universalité et du pouvoir discriminant de chaque marqueur. Ce travail de thèse inclut également l'analyse de données issus de deux projets cliniques distincts, l'un portant sur la standardisation du protocole pré-analytique et l'autre sur les liens entre le microbiote intestinal et une maladie auto-immune, le lupus érythémateux systémique.