Thèse soutenue

Revues en réseaux et Renaissance (Grande-Bretagne, France, Italie, Espagne et Catalogne, 1890-1909)

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Auteur / Autrice : Elisa Grilli
Direction : Évanghélia Stead
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature générale et comparée
Date : Soutenance le 10/05/2022
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences Sociales et Humanités
Partenaire(s) de recherche : référent : École normale supérieure Paris-Saclay (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1912-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Humanités-Sciences du patrimoine (2020-....)
Laboratoire : Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (Guyancourt, Yvelines ; 1998-....)
Jury : Président / Présidente : Anne-Rachel Hermetet
Examinateurs / Examinatrices : Guy Ducrey, Jean-Yves Mollier, Béatrice Joyeux-Prunel
Rapporteurs / Rapporteuses : Anne-Rachel Hermetet, Guy Ducrey

Résumé

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Notre thèse s'inscrit dans la lignée des recherches portant sur les réseaux de revues et l'intérêt de l'analyse réticulaire pour comprendre ces objets médiatiques entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle afin d'en dessiner une typologie. Il s'agit de penser la double dimension du réseau, à la fois humain et textuel/iconographique. Notre corpus d'une quinzaine de revues nous permet d'envisager de tels réseaux du Nord au Sud de l'Europe, et décline l'objet revue dans cinq aires linguistiques et culturelles (français, italien, anglais, espagnol et catalan). Ces périodiques, que l'on a longtemps appelé des « petites » revues, ou les revues des « jeunes », ont souvent été considérés comme étant à la marge du champ littéraire, médiatique et politique, alors que de nombreuses passerelles existent avec le monde de la presse et qu'elles ont su trouver des compromis avec la loi du marché.À travers une approche qui se place dans la lignée des études modernistes, nous explorons ainsi à la fois l'économie et l'écosystème de la revue. Ce travail, complété par une analyse réticulaire, nous sert à montrer que ce qui caractérise les réseaux s'établit à une échelle locale, nationale, mais aussi internationale, ou plutôt transnationale, dans des dynamiques qui permettent de remettre en question les rapports entre centres et périphéries. L'élasticité des réseaux humains et textuels, ainsi que la plasticité et l'hybridité de ces revues offrent alors des expérimentations littéraires, artistiques et éditoriales originales et ingénieuses qui dépassent les frontières à la fois géopolitiques et génériques. Nous montrons comment l'adoption de ce nouvel objet médiatique qu'est la « revue littéraire et artistique » permet à ces marges et à ces acteurs l'émergence et la circulation de nouveaux mouvements inscrits dans l'esthétique du modernisme, sous le signe d'une Renaissance et de l'avant-garde.