Thèse soutenue

Independent sets and beyond, through the prism of distributed systems and colored graphs

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jonas Sénizergues
Direction : Johanne CohenYannis Manoussakis
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 12/12/2022
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire des sciences du numérique (Orsay, Essonne ; 2021-....)
référent : Université Paris-Saclay. Faculté des sciences d’Orsay (Essonne ; 2020-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Informatique et sciences du numérique (2020-….)
Jury : Président / Présidente : Devan Sohier
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Fraigniaud, Jérémie Chalopin, Swan Dubois
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Fraigniaud, Jérémie Chalopin

Résumé

FR  |  
EN

Le travail présenté par cette thèse peut être divisé en deux parties, la première se concentrant sur l'autostabilisation dans des systèmes distribués, la seconde sur de l'algorithmique de graphe classique. La partie portant sur l'autostabilisation s'intéresse aux pannes Byzantines pour des problèmes qui n'avaient pas d'algorithme connu supportant celles-ci. L'un d'eux est ensuite utilisé pour proposer un mécanisme produisant des algorithme autostabilisants pour tout problème raccommodable dans des réseaux anonymes. La partie d'algorithmique de graphes introduit a nouveau problème étendant des travaux antérieurs sur les couplages colorés et donne un résultat de difficulté algorithmique ainsi qu'un algorithme FPT pour un certain paramètre.Le chapitre 3 introduit un algorithme qui supporte les pannes Byzantines et résout le problème de l'indépendant maximal dans les systèmes anonymes en O(n²) rounds avec forte probabilité sous le démon distribué juste. Il donne ensuite une version légèrement modifiée de cet algorithme qui résout le même problème sous le démon distribué antagoniste (sans supporter de pannes Byzantines) en O(n²) opérations.Le chapitre 5 introduit un algorithme qui supporte les pannes Byzantines et résout le problème de partition minimales en cliques en O(Δn) rounds sous le démon distribué juste dans des systèmes à identifiants uniques.Le chapitre 4 introduit un algorithme qui résout le problème du (k,k-1)-ensemble dirigeant dans les réseaux anonymes sous le démon Gouda. La construction en parallèle de tels ensembles dirigeants permet de trouver une coloration à distance K, dont on utilise les couleurs comme identifiants pour résoudre n'importe quel problème raccommodable sur des réseaux anonymes.Enfin, le chapitre 6 introduit un nouveau problème, le problème du couplage maximum minimalement coloré, qui étend des travaux antérieurs sur les couplages colorés. Ce problème est ici démontré NP-dur, et difficile à approximer sous un ratio logarithmique de la taille du graphe. Il y est également démontré qu'il W[2]-difficile en considérant le paramètre "taille de la solution", mais FPT en considérant le paramètre "taille d'un couplage maximum".