Thèse soutenue

Calculs tiers respectueux de la vie privée sur des systèmes de gestion de données personnels et sécurisés

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Robin Carpentier
Direction : Nicolas AnciauxIulian Sandu Popa
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 14/12/2022
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Données et algorithmes pour une ville intelligente et durable (Versailles ; 2015-...)
référent : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (1991-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Informatique et sciences du numérique (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Benjamin Nguyen
Examinateurs / Examinatrices : Reza Akbarinia, Sébastien Gambs, Mathieu Cunche, Patricia Serrano Alvarado, Luc Bouganim
Rapporteurs / Rapporteuses : Reza Akbarinia, Sébastien Gambs

Résumé

FR  |  
EN

La centralisation des données personnelles par certaines des entreprises les plus influentes du monde met en péril la vie privée des individus. Des législations récentes comme le Règlement Général sur la Protection des Données en Europe encadrent la collecte et le traitement des données des citoyens. En particulier, le droit à la portabilité permet aux individus de récupérer une copie de leurs données détenues par un organisme. Conjointement, des solutions de Cloud Personnels (PDMS) se développent, renforçant l'autonomisation des utilisateurs en leur facilitant la gestion de leurs données. Elles permettent notamment la collecte automatique de données, leur partage et la prise en charge de traitement avancés. Dans ces solutions, les données de l'utilisateur sont traitées directement là où elles sont stockées par un code de traitement écrit par un tiers. Ici, seuls les résultats sont partagés à un tier sur décision de l'utilisateur. Ce paradigme est en opposition avec l'approche classique qui voit les données de l'utilisateur partagée dans leur intégralité à un tier pour être traitées. Pour être viables, les PDMS doivent satisfaire deux prérequis : ils doivent assurer la sécurité des données en présence d'un utilisateur novice dans ce domaine tout en étant le plus extensible possible afin de garantir une richesse de traitements sur ces données. Pour adresser ce conflit entre extensibilité et sécurité, cette thèse s'appuie sur une architecture incluant des modules tiers couplée à des mécanismes de sécurité matériels appelés Environnements d'Exécution de Confiance. Nous proposons des briques de sécurité pour limiter les fuites de données résultant de l'utilisation de ces modules tiers ainsi que des stratégies d'exécution implémentant ces briques et limitant l'impact sur les performances des traitements.