Thèse soutenue

Planification de mouvement mono et multi-agents pour multirotors à haute vitesse

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Auteur / Autrice : Charbel Toumieh
Direction : Alain Lambert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Robotique
Date : Soutenance le 27/09/2022
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire des sciences du numérique (Orsay, Essonne ; 2021-....)
référent : Faculté des sciences d'Orsay
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Informatique et sciences du numérique (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Samia Bouchafa
Examinateurs / Examinatrices : Tarek Hamel, David Filliat
Rapporteurs / Rapporteuses : Tarek Hamel, David Filliat

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La navigation autonome des drones aériens a de nombreuses applications réelles qui peuvent rendre certaines tâches plus rapides et plus efficaces, telles que la recherche et le sauvetage. L'approche principale consiste à diviser le problème de la navigation autonome en sous-problèmes et à essayer de les résoudre de manière optimale. Ces sous-problèmes sont généralement considérés comme étant la perception (localisation et cartographie), la planification et le contrôle. Dans ce travail, nous abordons certains des sous-problèmes qui constituent des goulots d'étranglement du vol rapide et agile de la navigation autonome par drone. Nous mettons l'accent sur l'adaptation de nos algorithmes aux systèmes embarqués à faible puissance de calcul. Notre travail se scinde en 4 parties. La première partie concerne un nouvel algorithme de planification hors ligne, en environnment cartographié et statique, qui bat toutes les méthodes de l'état de l'art en termes de génération de trajectoire optimale en temps pour les multirotors. La deuxième partie traite de la cartographie et étudie les limites de l'utilisation d'un GPU pour transformer une carte de nuages de points générés par des capteurs en une grille de voxels. L'accent est mis sur la génération de la grille de voxels dans le temps de calcul le plus court possible pour la rendre adaptée aux systèmes embarqués à faible puissance de calcul. La troisième partie aborde, en partant d'une grille de voxel, le problème de la génération de couloirs sûrs qui sont utilisés dans les méthodes de planification de l'état de l'art pour planifier des trajectoires sûres et réalisables. Dans notre travail sur les couloirs sûrs, nous améliorons l'état de l'art en termes de sécurité, tout en restant dans les contraintes strictes des systèmes à faible puissance de calcul. La quatrième et dernière partie utilise nos travaux sur les couloirs sûrs et propose un nouveau cadre de planification améliorant l'état de l'art de la planification multirotor dans un environnement statique/dynamique pour la planification mono/multi-agent.