Thèse soutenue

Atteignabilité robuste et comptage de modèles pour la sécurité logicielle

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Guillaume Girol
Direction : Sylvain ConchonSébastien Bardin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 17/10/2022
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Méthodes formelles (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2021-....) - Laboratoire d'intégration des systèmes et des technologies (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2001-....)
référent : Faculté des sciences d'Orsay
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Informatique et sciences du numérique (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Mihaela Sighireanu
Examinateurs / Examinatrices : Roberto Giacobazzi, Ahmed Bouajjani, Thomas Jensen, Caterina Urban
Rapporteurs / Rapporteuses : Roberto Giacobazzi, Ahmed Bouajjani

Résumé

FR  |  
EN

Les techniques modernes de recherche de bugs sont devenues si efficaces que le problème n'est plus de trouver des bugs mais de trouver le temps de les corriger. Une façon répandue d'éluder ce problème est de concentrer l'effort de correction de bug prioritairement sur les bugs ayant un impact en termes de sécurité, aussi désignés sous le nom de vulnérabilités. Cela conduit naturellement à la question de l'évaluation de cet impact: un attaquant pourrait-il tirer parti de tel ou tel bug ? Cette thèse se concentre sur une dimension particulière de ce problème: un attaquant serait-il capable de déclencher ce bug ? Nous appelons cette propriété la réplicabilité. Nous nous fixons pour objectif de concevoir des méthodes de recherches de bugs qui ne détectent que des bugs suffisamment réplicables. Le point de départ est de considérer des modèles de menace où l'on distingue les entrées du programme qui peuvent être choisies par l'attaquant (comme les entrées réseau) de celle qui ne peuvent ni être contrôlées ni connues de lui (comme les sources d'entropie). Nous proposons deux approches pour évaluer la réplicabilité. D'abord, nous définissons l'atteignabilité robuste, une propriété qualitative qui exprime qu'un bug est non seulement atteignable mais que lorsqu'il choisit les entrées qu'il peut correctement, l'attaquant déclenche toujours le bug, indépendamment des valeurs des entrées qu'il ne peut pas choisir. Dans un second temps, nous affinons cette approche en une approche quantitative où nous déterminons la proportion d'entrées non contrôlées qui permettent à l'attaquant optimal de déclencher le bug. Nous adaptons ensuite l'exécution symbolique pour prouver l'atteignabilité robuste ou bien calculer cette proportion. L'atteignabilité robuste est une analyse moins fine que cette approche quantitative parce qu'elle est "tout ou rien", mais en contrepartie elle passe mieux à l'échelle. Enfin nous illustrons dans des études de cas les applications potentielles de ces concepts, en particulier à l'évaluation de vulnérabilité.