Modèles de mobilité et de trafic dans les VANETs
Auteur / Autrice : | Oumaima El Joubari |
Direction : | Jalel Ben Othman, Véronique Vèque |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Réseaux, information et communications |
Date : | Soutenance le 01/03/2022 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire des signaux et systèmes (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1974-....) |
Référent : Faculté des sciences d'Orsay | |
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Informatique et sciences du numérique (2020-….) | |
Jury : | Président / Présidente : Marco Di Renzo |
Examinateurs / Examinatrices : Hacène Fouchal, Pascal Lorenz, Nadia Lynda Mokdad, Boubaker Daachi, Abdellatif Kobbane | |
Rapporteur / Rapporteuse : Hacène Fouchal, Pascal Lorenz |
Résumé
La congestion routière devient de plus en plus un problème auquel il faut s'attaquer rapidement. Parmi les conséquences néfastes de la congestion figure les accidents de la route, l'empreinte environnementale, la vitesse commerciale des transports publics et les embouteillages. Il est donc nécessaire de développer un système de transport capable d'assurer la sécurité des usagers de la route et d'améliorer l'infrastructure de transport. Les systèmes de transport intelligents ont gagné d'importance comme une solution prometteuse pour réduire la congestion. Ces systèmes intègrent des technologies avancées pour fournir des services intelligents et robustes qui visent à prévenir les incidents routiers susceptibles de menacer la vie des passagers. L'une des exigences les plus rigoureuses de ces applications est la transmission fiable et sans risque des paquets de données. VANET est conçu spécifiquement pour fournir une infrastructure de communication sans fil pour que les véhicules et les équipements routiers puissent échanger des données de trafic. La caractéristique particulière de ce réseau est la forte mobilité des nœuds du réseau qui entraîne des changements fréquents dans la topologie et la densité. Ceci peut impacter les réseaux et par conséquent ne pas répondre aux exigences des applications de sécurité. Dans cette thèse, nous traitons spécifiquement les méthodes d'accès pour les VANETs qui sont basées sur la méthode TDMA. TDMA s'est avérée être la technique d'accès la plus appropriée pour ces réseaux car elle permet à un seul nœud d'accéder au canal à tout moment. Cependant, les protocoles classiques TDMA ne sont pas adaptés aux réseaux fortement dynamiques et leur utilisation dans un environnent véhiculaire peut engendrer des collisions d'accès et une utilisation inéquitable des ressources. Par conséquent, une bonne compréhension de la mobilité permettra de concevoir et d'évaluer des méthodes d'accès qui soient efficaces même dans un environnement mobile. Bien que l'on trouve des modèles de mobilité fidèles dans la littérature, ils ne parviennent pas à reproduire avec précision certains aspects de la mobilité des véhicules. Le comportement du trafic est influencé par plusieurs facteurs tels que l'architecture de la route, les limitations de vitesse, les règles de circulation et le comportement individuel des véhicules. Ceux-ci doivent être inclus dans un modèle de mobilité afin d'obtenir des résultats fidèles. Dans ce contexte, nous développons dans cette thèse des modèles stochastiques à base de chaînes de Markov basés sur des traces réelles de véhicules collectées par les RSUs en utilisant la communication V2X pour émuler le comportement des véhicules sur des routes urbaines et autoroutières. Les modèles proposés présentent le double avantage de modéliser et de prévoir le trafic. En utilisant une technique de résolution numérique, la densité du trafic, la longueur des files d'attente, le temps du trajet et le temps d'attente sont estimés. La densité de trafic estimée est ensuite exploitée pour développer une méthode d'accès basé sur TDMA appelée TA-TDMA qui a pour but principal de réduire les collisions d'accès et améliorer l'utilisation des ressources à travers la prédiction de mobilité et le clustering. Pour évaluer la performance de la méthode proposée, un outil de simulation de trafic basé sur les files d'attente a été développé à l'aide du logiciel SimEvents. Ce modèle de simulation permet de générer des mesures synthétiques importantes pour l'évaluation des performances des réseaux routiers. Le protocole TA-TDMA a ensuite été implémenté et comparé avec le protocole VeMAC, en considérant différents scénarios et environnements. La solution proposée a montré de meilleurs résultats par rapport au protocole VeMAC en termes d'efficacité et de robustesse face aux changements topologiques.