Algorithmes de mappage de tonalités HDR dépendant du content
Auteur / Autrice : | Abhishek Goswami |
Direction : | Frédéric Dufaux, Wolf Hauser |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Traitement du signal et des images |
Date : | Soutenance le 21/03/2022 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire des signaux et systèmes (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1974-....) |
Equipe de recherche : Signaux | |
Référent : CentraleSupélec (2015-....) | |
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Informatique et sciences du numérique (2020-….) | |
Jury : | Président / Présidente : Sylvie Le Hégarat |
Examinateurs / Examinatrices : Céline Loscos, Alan Chalmers, Sabine Süsstrunk, Patrick Le Callet | |
Rapporteur / Rapporteuse : Céline Loscos, Alan Chalmers |
Résumé
Le rapport entre l'intensité de luminance la plus lumineuse et la plus sombre dans les images à plage dynamique élevée (High Dynamic Range-HDR) est supérieur à la capacité de rendu du support de sortie. Les opérateurs de mappage de tonalités (Tone mapping operators - TMOs) compressent l'image HDR tout en préservant les indices perceptuels, modifiant ainsi la qualité esthétique subjective. Les techniques dans le domaine de la peinture ainsi que les techniques de correction manuelle de l'exposition en photographie ont inspiré de nombreuses recherches sur les TMOs. Cependant, contrairement au processus de retouche manuel basé sur le contenu sémantique de l'image, les TMOs dans la littérature se sont principalement appuyés sur des règles photographiques ou des principes d'adaptation de la vision humaine pour obtenir la 'meilleure' qualité esthétique, ce qui est un problème mal posé en raison de sa subjectivité. Notre travail reformule les défis du mappage des tonalités en se mettant dans la peau d'un photographe, en suivant les principes photographiques, les statistiques d'images et leur recette de retouche locale pour réaliser les ajustements de tonalités. Dans cette thèse, nous présentons deux TMO sémantiques : un SemanticTMO traditionnel et un GSemTMO basé sur l'apprentissage profond. Nos nouveaux TMO utilisent explicitement des informations sémantiques dans le pipeline de mappage de tonalités. Notre nouveau G-SemTMO est le premier exemple de réseaux convolutifs sur les graphes (Graph Convolutional Networks - GCN) utilisé pour l'amélioration esthétique de l'image. Nous montrons que l'apprentissage basé sur des graphes peut tirer parti de l'agencement spatial de segments sémantiques similaire au masques locaux fabriqués par des experts. Il crée une compréhension de la scène basée sur les statistiques d'image spécifiques à la sémantique et prédit un mappage dynamique et local des tonalités. En comparant nos résultats aux TMO traditionnels et modernes basés sur l'apprentissage profond, nous montrons que G-SemTMO peut imiter les recettes d'un expert et mieux se rapprocher des styles esthétiques de référence lorsque comparé aux méthodes de pointe.