Thèse soutenue

Sélection et reconnaissance de drones par Deep Learning

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Julien Gérard
Direction : Joanna TomasikChristèle MorisseauArpad RimmelGilles Vieillard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 16/02/2022
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire des sciences du numérique (Orsay, Essonne ; 2021-....)
Equipe de recherche : GALaC
Référent : CentraleSupélec (2015-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Informatique et sciences du numérique (2020-….)
Jury : Président / Présidente : Devan Sohier
Examinateurs / Examinatrices : Tristan Cazenave, Laurent Ferro-Famil, Alexandre Benoît, Mihai Datcu, Olivier Schwander
Rapporteur / Rapporteuse : Tristan Cazenave, Laurent Ferro-Famil

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse étudie la reconnaissance de signaux radar micro-Doppler de drones par des méthodes d’apprentissage profond (Deep Learning). Le phénomène micro-Doppler est un ensemble de modulations de fréquence créé par les mouvements internes de la cible observée. Tout d’abord, nous avons analysé les différentes données existantes : simulations, données collectées accessibles. Nous examinons alors les limites de ces données. Afin de s’en affranchir, nous avons effectué une campagne de mesure adaptée. Une fois les données collectées, nous avons étudié l’impact des différents espaces de représentation afin de proposer à la communauté un format standard pour un usage Deep Learning. Nous abordons alors un problème majeur en radar : le manque de données. Nous explorons alors la piste de l’augmentation de données par des GANs. Nous proposons une mesure de la qualité de ces algorithmes basés sur des critères d’utilités de la génération et non du réalisme de celle-ci. Avec cette mesure, nous avons observé une amélioration statistiquement significative des performances de classification grâce aux signaux générées par GAN. Encouragé par ce résultat, nous implémentons des GANs plus avancés combinant vérité terrain et signaux réels. Nos expériences nous permettent alors d’atteindre les performances précédentes. Actuellement, nous identifions des axes de résolutions, que nous prévoyons de développer, pour les dépasser.