Thèse soutenue

Analyse de la morphologie bactérienne par cryo-tomographie à rayons-X mous et cryo-microscopie électronique en transmission (à balayage)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Antoine Cossa
Direction : Véronique ArluisonJose Maria CarazoSylvain Trépout
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance le 16/12/2022
Etablissement(s) : université Paris-Saclay en cotutelle avec Universidad autonóma de Madrid
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences chimiques : molécules, matériaux, instrumentation et biosystèmes (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Léon Brillouin (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1974-....) - Centre d'imagerie multimodale (Orsay, Essonne ; 2020-....) - Biocomputing unit (Madrid)
référent : Faculté des sciences d'Orsay
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Chimie (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Amélie Leforestier
Examinateurs / Examinatrices : Vincent Raussens, Jean-Marc Victor, Raúl Guantes
Rapporteurs / Rapporteuses : Vincent Raussens, Jean-Marc Victor

Résumé

FR  |  
EN

Chez les bactéries, l'ADN n'est pas séparé du reste de la cellule par une membrane, contrairement aux eucaryotes qui possèdent un noyau. Cet ADN a donc besoin d'être à la fois protégé tout en restant accessible pour permettre l'expression génétique. Cette structuration de l'ADN se fait via des protéines appelées NAPs (pour "Nucleoid Associated Protein"). Parmi ces NAPs, on trouve la protéine Hfq. Hfq est un facteur pléiotrope impliqué dans la physiologie bactérienne. Sa fonction la plus connue est de réguler des processus ARNs dépendants. Cependant, sa capacité à former une structure amyloïde lui permet d'interagir avec l'ADN, de former des ponts entre des parties éloignées de l'ADN et ainsi de le compacter fortement. Si cette propriété a pu être démontrée in vitro, les analyses in cellulo manquaient. Ce travail de thèse met en lumière les effets directs et indirects d'Hfq sur la l'état de compaction du nucléoïde. Ainsi les complexes ou les cellules ont pu être observés à l'aide de techniques de cryo-microscopie électronique en transmission (à balayage) (cryo-(S)TEM) et de cryo-tomographie à rayons-X mous (cryo-SXT). Cette dernière, est une technique d'imagerie tri-dimensionnelle qui permet de quantifier le volume et la densité du nucléoïde bactérien. Ce projet de thèse a permis de caractériser l'impact d'Hfq sur la structure de l'ADN et la morphologie bactérienne, ce qui permettra de tester in cellulo l'effet de nouveaux antibiotiques qui pourront être développés en lien avec cette propriété dans le futur.