Thèse soutenue

Plate-forme du Lab-en-Gouttes pour la découverte de biomarqueurs de glycoprotéines : de la conception de l'appareil à l'application en diagnostique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Théo Liénard--Mayor
Direction : Myriam TavernaThanh Duc Mai
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 15/12/2022
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences chimiques : molécules, matériaux, instrumentation et biosystèmes (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Galien Paris-Saclay (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine ; 1998-....)
Référent : Faculté des sciences d'Orsay
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Chimie (2020-....)
Jury : Président / Présidente : François Fenaille
Examinateurs / Examinatrices : Marianne Fillet, Jacques Fattaccioli
Rapporteur / Rapporteuse : Marianne Fillet, Jacques Fattaccioli

Résumé

FR  |  
EN

Les glycanes sont des biomarqueurs des maladies congénitales glycosylation (CDG) dont le dépistage est rendu difficile par leur nombre élevé (plus de 150), et les symptômes variés affectant plusieurs organes. Une puissante technique utilisée pour leur analyse est l'électrophorèse capillaire avec détection par fluorescence induite par laser (CE-LiF) mais elle nécessite des étapes de préparation d'échantillon conséquentes. Dans un premier temps, nous présentons l'élaboration d'une nouvelle méthode CE-LiF basée sur un nouveau tampon à forte force ionique et sur de la préconcentration électrocinétique. Nous présentons également notre adaptation du protocole de préparation des glycanes en format de gouttes microfluidiques. Dans un second temps, nous montrons la construction d'un système CE-LiF fait à partir de modules microfluidiques, optiques et d'électrophorèse fait pour la séparation de glycanes. Un deuxième système, imaginé pour être couplé avec le protocole en goutte, est présenté pour l'injection de gouttes de 1 µL d'échantillon non dilué.