Thèse soutenue

Développement de nouvelles réactions décarboxylantes par catalyse organométallique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Etienne Crochet
Direction : Thibault CantatLucile Anthore-Dalion
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 08/12/2022
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences chimiques : molécules, matériaux, instrumentation et biosystèmes (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Nanosciences et innovation pour les matériaux, la biomédecine et l'énergie (Gif-Sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
Référent : Faculté des sciences d'Orsay
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Chimie (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Véronique Michelet
Examinateurs / Examinatrices : Julie Oble, Cédric Fischmeister, Jérôme Hannedouche
Rapporteur / Rapporteuse : Julie Oble, Cédric Fischmeister

Résumé

FR  |  
EN

Afin de développer une alternative aux composés pétrosourcés dans la chimie de synthèse, les molécules présentent dans la biomasse font l'objet d'étude croissant ces dernières années. Les acides carboxyliques ont été particulièrement étudiés dans le cadre de réactions décarboxylantes. En effet, l'extrusion d'une molécule de dioxyde de carbone (CO₂) dans les acides carboxyliques, ou dérivés, permet la formation de fragment très réactif. Avec cette approche, nous nous sommes intéressés à la réactivité des formiates d'alkyles notamment dans le cadre de réactions d'hydroalkylation par transfert par catalyse organométallique de composés présentant des insaturations comme les alcènes, dérivés carbonylés ou bien les imines. Nous avons également exploré la réactivité d'acides carboxyliques pour réaliser des échanges dynamiques entre du CO₂ et du dioxyde de soufre (SO₂) pour synthétiser des sulfones directement à partir de ce dernier.