Thèse soutenue

Méthodes catalytiques innovantes de réduction de liaisons carbone-oxygène appliquées à la dépolymérisation réductrice des plastiques oxygénés

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marie Kobylarski
Direction : Thibault CantatJean-Claude Berthet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 06/12/2022
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences chimiques : molécules, matériaux, instrumentation et biosystèmes (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Nanosciences et innovation pour les matériaux, la biomédecine et l'énergie (Gif-Sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
Référent : Faculté des sciences d'Orsay
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Chimie (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Christophe Darcel
Examinateurs / Examinatrices : Stéphane Bellemin-Laponnaz, Arnaud Parenty, Sophie Bezzenine
Rapporteur / Rapporteuse : Christophe Darcel, Stéphane Bellemin-Laponnaz

Résumé

FR  |  
EN

Le monde dans lequel nous vivons n'est que plastique ! Cependant, nous ne savons que faire de l'accumulation croissante des déchets plastiques qui représentent une menace pour l'environnement. Actuellement ni l'incinération, ni le recyclage mécanique, ni le stockage en décharge ne sont des solutions suffisantes pour répondre à la problématique du recyclage. Partant du constat qu'un plastique se compose d'une longue molécule (polymère) synthétisée par assemblage chimique de petites molécules (monomères), l'idée est de découper chaque polymère pour retrouver les monomères dont il est issu (procédé de solvolyse) ou pour produire des molécules de base pour l'industrie chimique (dépolymérisation réductrice). Le recyclage chimique est une option très prometteuse qui permet d'envisager une réutilisation de la matière plastique. Dans ces travaux de thèse, nous avons développé de nouvelles voies catalytiques de réduction des liaisons carbone oxygène (C-O) pour les appliquer à la dépolymérisation réductrice des plastiques oxygénés. Un premier système catalytique à base d'uranium dans l'isopropanol a permis la réduction de Meerwein-Ponndorf-Verley (MPV) d'aldéhydes et de cétones. Non applicable aux plastiques oxygénés, deux autres méthodes catalytiques ont ensuite été découvertes et employées pour la dépolymérisation réductrice sélective de polyesters et polycarbonates commerciaux ou issus de déchets ménagers (fils d'impression 3D, bouteille plastique, disque compact).