Thèse soutenue

Exploitation des cations vinyliques dans des substitutions nucléophiles et amélioration de l'acidité de Lewis des sels d'aluminium(III) dans des cyclisations catalytiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Yan Chen
Direction : Christophe Bour
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 15/11/2022
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences chimiques : molécules, matériaux, instrumentation et biosystèmes
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de chimie moléculaire et des matériaux d’Orsay (Orsay, Essonne ; 2006-....)
référent : Faculté des sciences d'Orsay
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Chimie (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Audrey Auffrant
Examinateurs / Examinatrices : Sylvain Antoniotti, Aurélien Blanc, Marie Sircoglou, Vincent Gandon
Rapporteurs / Rapporteuses : Sylvain Antoniotti, Aurélien Blanc

Résumé

FR  |  
EN

Dans cette thèse, nous avons étudié les diverses applications de différents intermédiaires de carbocationiques carbonyles les processus de catalyse organique. Dans une première partie, nous avons conçu un protocole de couplage efficace catalysé par le lithium vers des gem-difluoroénones via un cation vinylique, suffisamment réactif pour subir l'addition de nucléophiles faibles. Par extension, les premières tentatives de fluoration et de triflation directe via des cations vinyliques et des cations aryliques ont été réalisées. De plus, la cyclisation entre carbocations hybridés sp a également été envisagée. Dans une autre partie, la capacité carbophile de sels d'Al(III) a été révélée par de nombreuses applications telles que la dihydroarylation d'arényles, la cycloisomérisation en utilisant le système formé in situ. Ainsi, nous avons enrichi les méthodologies de synthèse efficaces basées sur divers intermédiaires de carbocation pour établir des échafaudages de valeur.