Thèse soutenue

Catalyse énantiosélective à l'Au(I) dirigée par un contre-ion lié au métal

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Yunliang Yu
Direction : Nicolas RabassoAngela MarinettiXavier Guinchard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 30/09/2022
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences chimiques : molécules, matériaux, instrumentation et biosystèmes (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de chimie moléculaire et des matériaux d’Orsay (Orsay, Essonne ; 2006-....) - Institut de chimie des substances naturelles (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1959-....)
Référent : Université Paris-Saclay. Faculté des sciences d’Orsay (Essonne ; 2020-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Chimie (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Xavier Moreau
Examinateurs / Examinatrices : Virginie Mouriès-Mansuy, Vincent César, Olivier Baslé
Rapporteurs / Rapporteuses : Virginie Mouriès-Mansuy, Vincent César

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

En raison de leur capacité à active des liaisons insaturées, les complexes d'Au(I) chiraux sont très utilisés en catalyse énantiosélective. Notre équipe a récemment décrit de nouveaux complexes d'Au(I) chiraux bifonctionnels, les CPAPhosAuCl, qui présentent à la fois un atome d'or et une fonction acide phosphorique. Ces complexes présentent l'avantage d'avoir un lien entre le complexe d'Au(I) et son contre-ion phosphate, ce qui apporte une grande rigidité et organisation aux intermédiaires réactionnels impliqués et par conséquent favorise l'énantiosélectivité des processus catalytiques. Cette stratégie dite du « contre-ion lié » (“Tethered Counterion-Directed Catalysis”, TCDC) a été appliquée dans des réactions de cycloisomerisations combinées à des additions nucléophiles. Sur la base de ces études préliminaires, au cours de ce travail de thèse, nous avons étendu la réactivité développée à l'utilisation de naphtols comme nucléophiles. Ces composés agissent comme C- ou O- nucléophiles. Une étude complète a été développée pour comprendre et diriger la réactivité, pour obtenir des composés hétérocycliques fortement énantioenrichis. Nous avons ensuite étendu la réactivité des CPAPhosAuCl dans la formation d'autres paires d'ions. Pour cela, nous avons sélectionné les allénamides, qui sont activés par les CPAPhosAuCl de manière à former des paires d'ion iminium/phosphate. Ces composés très électrophiles peuvent réagir avec des naphtols de manière à promouvoir des réactions de déaromatisation du noyau naphtol avec de fortes énantiosélectivités. Enfin, nous avons entamé une étude pour étendre la stratégie TCDC à la catalyse par d'autres métaux de transition, comme l'iridium, le rhodium, le palladium ou le platine. De nouveaux complexes ont été préparés et les premiers tests catalytiques dans des réactions de cycloisomérisations sont encourageants.