Thèse soutenue

Élaboration de mimes de métallo-β-lactamases en vue d'applications théranostiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Morane Beaumet
Direction : Jean-Pierre Mahy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 23/09/2022
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences chimiques : molécules, matériaux, instrumentation et biosystèmes (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de chimie moléculaire et des matériaux d’Orsay (Orsay, Essonne ; 2006-....)
Référent : Faculté des sciences d'Orsay
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Chimie (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Ally Aukauloo
Examinateurs / Examinatrices : Clotilde Policar, Yasmina Mekmouche, Vincent Lebrun
Rapporteur / Rapporteuse : Clotilde Policar, Yasmina Mekmouche

Résumé

FR  |  
EN

La maladie de Parkinson (MP) cause la mort des neurones dopaminergiques, entraînant une diminution de la concentration de dopamine. Les traitements ne sont pas curatifs et présentent des fluctuations d'efficacité. De plus, il n'y a pas d'outils de diagnostic pour suivre la progression de la MP. Dans le cadre de la recherche de nouveaux traitements et d'outils de diagnostiques pour la MP, nous visons à coupler un médicament (inhibiteurs de MonoAmine Oxydase (MAO)) avec un traitement en développement, connu pour ses capacités neuroprotectrices, i.e. un antagoniste du récepteur A2A. En effet, le récepteur A2A de l'adénosine est un modulateur allostérique du récepteur dopaminergique D2. Ces antagonistes ont été montré pour activer et stimuler le récepteur dopaminergique D2. Nous prévoyons de lier de manière covalente un antagoniste A2A à un catalyseur, i.e. un complexe de zinc dinucléaire capable de mimer les métallo-β-lactamases. Ce complexe serait ainsi capable d'hydrolyser le cycle β-lactame. Une telle molécule hybride serait capable d'agir comme antagoniste A2A et stimuler les récepteurs dopaminergiques D2. Cela permettrait ainsi de débuter le traitement de la MP et de cibler la région affectée du cerveau. Simultanément, les molécules hybrides composées d'un cycle β-lactame seraient capables de libérer un inhibiteur de MAO ou une sonde d'imagerie. Les résultats ont montré que les complexes modèles actuels de métallo-β-lactamases sont inefficaces. Bio-inspiré par les sites actifs des métallo-β-lactamases, notre objectif est de concevoir des complexes modèles plus performants de ces enzymes et de dépister rapidement leur activité via un dosage colorimétrique