Thèse soutenue

Démonstration d'un contrôle de l'anisotropie des propriétés optiques induites par irradiation d'un laser IR fs dans des matériaux organiques : biréfringence, di-atténuation, GSH, photoluminescence

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ruyue Que
Direction : Bertrand PoumellecMatthieu Lancry
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 15/09/2022
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences chimiques : molécules, matériaux, instrumentation et biosystèmes
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de chimie moléculaire et des matériaux d’Orsay (Orsay, Essonne ; 2006-....)
référent : Faculté des sciences d'Orsay
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Chimie (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Annick Loiseau
Examinateurs / Examinatrices : Razvan Stoian, Sébastien Forget, Marie Erard, Enrique Garcia-Caurel
Rapporteurs / Rapporteuses : Razvan Stoian, Sébastien Forget

Résumé

FR  |  
EN

L'écriture directe par laser femtoseconde dans les matériaux a été étudiée en raison de ses avantages en micro-technologie. La découverte de l'effet de polarisation trouvé dans le contrôle de l'orientation de la cristallisation dans le verre d'oxydes LiNbSi a été une découverte exceptionnelle. Outre la longueur d'onde, la durée des impulsions, leur énergie et leur taux de répétition, la polarisation joue ainsi également un rôle essentiel étendant la dimensionalité du contrôle des processus à l'échelle nanométrique. De notre point de vue, nous avons étendu ce type de recherche, du monde inorganique au monde organique dans divers types de matériaux organiques parmi les cristaux et les verres. Des propriétés telles que la génération de seconde harmonique (GSH), la biréfringence linéaire (LB), le dichroïsme ou la di-atténuation linéaire (LD) ou la photoluminescence, ont été créés par irradiation laser. Toutes indiquent lors de ces processus que des espèces asymétriques ont été créés. Plus encore, la formation de GSH implique qu'une symétrie d'inversion a été brisée comme dans le cristal d'α-glycine. La création de luminescence a été trouvée dans de nombreux matériaux organiques après une irradiation laser femtoseconde. Cela montre une certaine généralité du mécanisme d'interaction entre le laser fs et le matériau organique. Le point culminant de cette thèse est la découverte de l'anisotropie de la luminescence et le contrôle de l'orientation de celle-ci par la polarisation, incluant l'écriture, l'effacement et la réécriture. Cette étude est la démonstration que l'action de la polarisation de la lumière sur le contrôle de l'anisotropie peut être réalisé dans un matériau organique et à l'échelle moléculaire.