Thèse soutenue

Conception, synthèse et caractérisation de matériaux supramoléculaires pour la luminescence polarisée circulairement et le mécanofluorochromisme

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Joy Ann Panis
Direction : Clémence AllainTsuyoshi Kawai
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 20/07/2022
Etablissement(s) : université Paris-Saclay en cotutelle avec Nara institute of science and technology (Japon)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences chimiques : molécules, matériaux, instrumentation et biosystèmes (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Photophysique et Photochimie Supramoléculaires et Macromoléculaires (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1993-....)
Référent : École normale supérieure Paris-Saclay (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1912-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Chimie (2020-….)
Jury : Président / Présidente : Gwénaël Rapenne
Examinateurs / Examinatrices : Michel Sliwa, Jeanne Crassous, Rémi Métivier, Shun Hirota, Takuya Nakashima
Rapporteurs / Rapporteuses : Michel Sliwa, Jeanne Crassous

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La luminescence polarisée circulairement (CPL) est prometteuse pour le développement des futurs dispositifs émissifs. Le défi est maintenant de concevoir et de synthétiser une petite molécule organique active en CPL avec des valeurs gCPL élevées afin qu'elle soit adaptée à la fabrication de dispositifs. Nous nous sommes récemment concentrés sur les complexes de difluorure de bore à ligand dicétone (DFB) en raison de leur rendement quantique élevé à l'état solide et en solution, de leur déplacement de Stokes élevé et de leur sensibilité aux stimuli mécaniques (mécanofluorochromisme). Il a été montré précédemment que le complexe DFB portant un groupe amide chiral présente un bon signal CPL et une bonne réponse à la contrainte mécanique à l’état solide. Cependant, les agrégats supramoléculaires à longue portée basés sur ce chromophore restent à étudier. Dans cette étude, des unités DFB bichromophore avec une connectivité variable ont été synthétisées et ont présenté une inversion de chiralité basée sur l'arrangement spatial des chromophores. Une propriété chiroptique améliorée a été observée dans le nanofil auto-assemblé avec une valeur gCPL de 0,015. Dans la deuxième partie de l'étude, le transfert d'énergie a été étudié en utilisant des mesures d'anisotropie. Cela a montré un transfert d'énergie très efficace dans l'assemblage supramoléculaire par rapport à la forme monomère du DFB mono et di-substitué. De plus, les nanofils auto-assemblés présentent une sensibilité à l’exposition aux UV. Enfin, des mesures spectroscopiques à l'état solide ont été réalisées pour comprendre les propriétés mécanofluorochromes du DFB mono et di-substitué. Grâce à des mesures de spectroscopie résolues en temps et à la diffraction des rayons X, il a été constaté que les petits changements dans les espaceurs tels que l'amide et l’ester influencent fortement les propriétés mécanofluorochromes du DFB bichromophore.