Thèse soutenue

Croissance de nanotubes de carbone alignés à moyenne température sur aluminium ˸ développement de la synthèse et compréhension des phénomènes physico-chimiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Antoine Combrisson
Direction : Martine Mayne-L'HermiteEmeline Charon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 09/03/2022
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences chimiques : molécules, matériaux, instrumentation et biosystèmes
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Nanosciences et innovation pour les matériaux, la biomédecine et l'énergie (Gif-Sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
référent : Faculté des sciences d'Orsay
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Chimie (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Christopher Ewels
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Journet, Brigitte Vigolo, Emmanuel Flahaut, Charles Renard
Rapporteurs / Rapporteuses : Catherine Journet, Brigitte Vigolo

Résumé

FR  |  
EN

Les nanotubes de carbones (NTC) sont communément synthétisés par dépôt chimique en phase vapeur (CVD), et peuvent s’organiser verticalement par rapport au substrat sur lesquels ils se forment, ressemblant ainsi à un tapis brosse. Cette organisation offre des avantages, notamment pour des applications en tant que matériau d’électrode pour le stockage de l’énergie. Au NIMBE/LEDNA, la synthèse des tapis de NTC est maitrisée à haute température (750°C-900°C) pour un procédé de CVD thermique en une étape. Elle a été récemment mise au point à moyenne température (580-615°C) dans un souci d’empreinte énergétique et pour répondre aux potentialités d’utilisation en tant qu’électrodes de super-condensateurs sur collecteur d’aluminium. Cependant, au-delà de durées de synthèse seuil, l’épaisseur des tapis (i.e. longueur des NTC) reste constante, ce qui a été expliqué par une désactivation des particules catalytiques due à un empoisonnement au carbone issu de la décomposition trop efficace du précurseur carboné, l’acétylène. Ainsi, les études menées dans cette thèse ont comporté deux objectifs : décaler dans le temps la limitation en épaisseur des tapis, et améliorer notre compréhension de la croissance dans le domaine des moyennes températures. L'abaissement du taux d'acétylène par 10 permet de décaler de 40 à 160 minutes la limitation en épaisseur et d'augmenter les épaisseurs des tapis d'un facteur 4, tout en conservant une vitesse de croissance parmi les plus élevées de l'état de l'art pour ce type de procédé de synthèse. L’ajout de dioxyde de carbone a conduit à des épaisseurs encore plus élevées (850 µm) avec un gain d’un facteur 5. La variation de la concentration en précurseur catalytique (ferrocène) permet d’ajuster la densité en nanotubes. Le rapport Fe/C est un des paramètres clés, agissant sur la densité en NTC et sur la vitesse de croissance, qu’il est nécessaire d’optimiser lorsque la phase gazeuse réactive est modifiée. Des observations de l'environnement proche des particules catalytiques et des interfaces C-Fe-Al ont été effectuées en utilisant un substrat d'aluminium poli. Une étude par spectrométrie de masse in-situ a permis de caractériser les espèces présentes dans la phase gazeuse réactive.