Thèse soutenue

Phosphines photo-commutables : synthèse et applications en catalyse

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Vincent Delattre
Direction : Angela MarinettiArnaud Voituriez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 15/03/2022
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences chimiques : molécules, matériaux, instrumentation et biosystèmes (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de chimie des substances naturelles (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1959-....)
Référent : Université Paris-Saclay. Faculté des sciences d’Orsay (Essonne ; 2020-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Chimie (2020-….)
Jury : Président / Présidente : Damien Prim
Examinateurs / Examinatrices : Armen Panossian, Virginie Mouriès-Mansuy, Audrey Auffrant
Rapporteur / Rapporteuse : Armen Panossian, Virginie Mouriès-Mansuy

Résumé

FR  |  
EN

Le domaine de la synthèse organique a été marqué notamment par le développement de catalyseurs toujours plus performants, capables d’effectuer des réactions complexes avec de hauts taux de conversion et de hautes sélectivités. Actuellement, dans une étape ultérieure, la communauté scientifique s’intéresse à développer des systèmes catalytiques dont l’activité peut être modulée à souhait et de manière réversible sous l’effet de stimuli externes. L’irradiation, en particulier, apparait comme un stimulus idéal, car non invasif, hautement sélectif et facile à mettre en œuvre. Dans ce contexte, et dans la continuité des thématiques de recherche de notre équipe, nous avons développé de nouveaux catalyseurs photo-commutables, et nous avons évalué leur activité en catalyse. La synthèse d’un dioxyde de phosphine à squelette dithiényléthène a tout d’abord été réalisée. Ce composé original présentant un espaceur phénanthrène entre la fonction phosphorée et le squelette photo-commutable, a ensuite été converti en deux étapes en complexe d’or bimétallique, dont l’activité catalytique a été évaluée dans une réaction d’hydroamination intramoléculaire. Cette étude nous a permis de mettre en évidence une différence d’activité entre la forme initiale du catalyseur et l’isomère obtenu après photocyclisation. En parallèle, nous avons développé une toute nouvelle famille de phosphines photo-commutables basées sur le squelette triazonine. Les triazonines sont des azobenzènes cycliques, extrêmement stables dans leurs configurations E et Z. La fonctionnalisation de ce squelette par des fonctions halogénées a permis l’accès à une variété de composés phosphorés dont les propriétés en organocatalyse et catalyse organométallique seront étudiées ultérieurement.