Thèse soutenue

Favoriser les services de contrôle biologique et de pollinisation dans les paysages agricoles ˸ une modélisation agro-écologique
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Antoine Le Gal
Direction : Jane LecomteCorinne Robert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biologie
Date : Soutenance le 13/04/2022
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences du Végétal : du gène à l'écosystème
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Écologie, systématique et évolution (Orsay, Essonne ; 2002-....) - Sciences pour l'Action et le Développement : Activités, Produits, Territoires (SADAPT)
référent : Faculté des sciences d'Orsay
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Biosphera (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Philippe Tixier
Examinateurs / Examinatrices : Sandrine Petit, Aude Vialatte, Julien Papaïx
Rapporteurs / Rapporteuses : Sandrine Petit

Résumé

FR  |  
EN

La pollinisation et le contrôle biologique sont deux services délivrés par la biodiversité jouant un rôle majeur dans la production agricole. Un pilotage de ces derniers, au travers de stratégies basées sur la structure des paysages agricoles, semble envisageable. Il demeure néanmoins de nombreuses inconnues quant aux relations entre ces structures et les réponses de ces deux services. Ces derniers sont de plus considérés le plus souvent isolément, sans perspective multi-services. Notre approche dans cette thèse a consisté à réaliser une revue de la littérature pour analyser les différentes relations que les deux services du contrôle biologique et de la pollinisation sont susceptibles d'entretenir. Nous avons ensuite eu une approche de modélisation mécaniste, pour comprendre la réponse du service de contrôle biologique à la structure du paysage, en particulier au travers de la proportion d'habitats semi-naturels et la configuration des cultures. Dans un dernier modèle, nous avons envisagé la réponse conjointe des deux services à la structure paysagère, en tenant compte des relations entre ces deux services identifiées dans le premier chapitre. Ces deux approches nous ont permis d'interroger le rôle de différents facteurs d'influence de la relation structure paysagère-réponses des services, de discuter des règles de conception des paysages favorables conjointement aux deux services, ainsi que de l'apport de modèles tenant compte de la complexité des interactions dans les agroécosystèmes.