La restauration de figures : une ingénierie didactique au début de l'école élémentaire. Étude des schèmes et des processus de validation
Auteur / Autrice : | Karine Vieque |
Direction : | Cécile Ouvrier-Buffet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Didactique des disciplines - Mathématiques |
Date : | Soutenance le 09/12/2022 |
Etablissement(s) : | Université Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Savoir, sciences, éducation (Paris ; 2019-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de didactique André Revuz (Paris ; 2009-....) |
Jury : | Président / Présidente : Fabien Emprin |
Examinateurs / Examinatrices : Fabien Emprin, Magali Hersant, Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Anne-Cécile Mathé, Joris Mithalal | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Fabien Emprin, Magali Hersant |
Résumé
Les problèmes de restauration de figures permettent de développer une flexibilité de regard sur les figures, nécessaire pour la géométrie du primaire et du secondaire. Cependant, au début de l'école élémentaire, la conceptualisation en géométrie et l'usage raisonné des instruments sont à construire. Nous nous demandons alors comment amener les élèves de 7-8 ans à argumenter et valider les actions instrumentées réalisées pour restaurer une figure. Dans cette thèse, nous nous intéressons particulièrement aux schèmes que mobilisent les élèves lors de la restauration de figures et lors des processus de validation. Nous nous intéressons également aux interventions de l'enseignant qui impactent le développement des schèmes des élèves. Pour cela, nous avons développé une ingénierie didactique de manière à mettre en relation la question de la validation des actions avec la construction de connaissances dans un processus d'apprentissage. Nous avons également accompagné l'enseignant dans la gestion des situations afin d'impliquer les élèves dans l'explicitation de contradictions et processus de validation. La thèse ouvre par ailleurs des perspectives pour aborder la pratique de la preuve à l'école élémentaire.