Pratiques informelles de l'anglais : une étude exploratoire auprès de collégiens en France
Auteur / Autrice : | Laurent Perrot |
Direction : | Geoffrey Sockett, Denyze Toffoli |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance le 08/12/2022 |
Etablissement(s) : | Université Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences du langage (Paris ; 2019-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Éducation Discours Apprentissages (Paris ; 2006-....) |
Jury : | Président / Présidente : Annick Rivens Mompean |
Examinateurs / Examinatrices : Geoffrey Sockett, Denyze Toffoli, Annick Rivens Mompean, Claire Tardieu-Garnier, Robert Vanderplank | |
Rapporteur / Rapporteuse : Annick Rivens Mompean, Claire Tardieu-Garnier |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Ce travail de thèse s'inscrit dans la lignée de recherches menées en France auprès d'un public universitaire sur l'Apprentissage Informel de l'Anglais en Ligne (AIAL). Ces recherches sont elles-mêmes contiguës à des travaux menés en langue anglaise au niveau international dans le cadre de l'Informal Digital Learning of English (IDLE) ou bien en Europe sous l'appellation 'Extramural English' (EE) ou 'Informal Second LanguageLearning' (ISLL). Ce champ de recherche émergent interroge d'autres champs afférents tels le 'Computer Assisted Language Learning' (CALL), les théories de la motivation et/ou de l'autonomie de l'apprenant et ce au filtre d'une théorie globale de la complexité appliquée au domaine de la Recherche en Acquisition des Langues (RAL). Si l'intérêt que suscite les apprentissages informels de l'anglais auprès des chercheurs est grandissant, le cas particulier des pratiques informelles de l'anglais par le collégien français reste un champ à défricher. Notre exploration de la littérature des différents domaines évoqués précédemment, ainsi que des particularités du jeune adolescent tant au niveau du développement cognitif, socio-affectif et conatif nous a amené à proposer un modèle développemental du jeune sujet adolescent pratiquant l'anglais en milieu informel dans une perspective systémique complexe et dynamique. Celui-ci met en interaction le sujet, la langue et l'environnent écologique dans lequel les interactions s'effectuent selon une approche holistique. Une étude exploratoire des pratiques informelles de l'anglais auprès de 482 collégiens, tous scolarisés de la 6ème à la 3ème au collège international de l'Esplanade de Strasbourg nous permet ensuite d'interroger et compléter ce modèle. L'étude a été menée selon une méthode mixte à la fois quantitative par le biais de questionnaires en ligne et qualitative au fil d'entretiens semi-guidés. Les données montrent que les pratiques informelles des collégiens, déjà fortement présentes dès la 6ème, se développent sur un continuum motivationnel complexe dont le substrat est la quête de loisir et de plaisir. Ces pratiques informelles sont considérées comme compatibles, voire complémentaires avec les pratiques formelles d'enseignement de la 6ème à la 5ème, mais cette complémentarité est ensuite perçue de façon plus critique à partir de la 4ème jusqu'en 3ème. Une tendance croissante de la 6ème à la 3ème à considérer les pratiques informelles comme séparées des enseignements formels révèle des dynamiques où les pressions scolaires et parentales jouent un rôle important dans la constitution des parcours développementaux. Les pratiques de loisir en anglais peuvent ainsi être perçues par le jeune adolescent comme des moyens personnels d'accès à l'autonomie d'apprentissage de la langue seconde et à l'autonomie générale. Dans le même temps, les enseignements formels peuvent être considérés à la fois comme des entraves ou bien des aides utiles à cette construction individuelle. Nos résultats indiquent ainsi une grande variabilité interpersonnelle dans la construction de ces parcours, chacun intériorisant différemment les interactions complexes qui se constituent sur le continuum des années de collège. Nous aboutissons alors à proposer un modèle de recherche centré sur l'adolescent usager-apprenant de la langue : l'AdoPULSE, acronyme pour « Adolescent : Personne Utilisatrice de la Langue Seconde dans son Écosystème » qui vient, à l'aune de nos résultats, enrichir le modèle élaboré au cours du cadre théorique.