Thèse soutenue

Phénotypage neurodéveloppemental multidimensionnel du Haut Potentiel : compréhension du profil d'efficience intellectuelle (QI) au regard du profil neuropsychologique, neurovisuel, neuropsychomoteur et psycho-socio-affectif

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Auteur / Autrice : Soukaina Hamdioui
Direction : Laurence Vaivre-Douret
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences cognitives
Date : Soutenance le 15/12/2022
Etablissement(s) : Université Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cognition, comportements, conduites humaines (Paris ; 1996-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations (Villejuif, Val-de-Marne ; 2010-....)
Jury : Président / Présidente : Pascale Planche
Examinateurs / Examinatrices : Pascale Planche, Marie Farmer, Jérôme Clerc
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascale Planche, Marie Farmer

Résumé

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Le Haut Potentiel (HP) est un sujet d'actualité tant en clinique qu'en recherche. Cependant, les connaissances actuelles restent divergentes. L'objectif de cette thèse est d'affiner un phénotypage neurodéveloppemental et multidimensionnel du HP, pour une meilleure compréhension du profil d'efficience intellectuelle-(QI). Nous avons d'abord cherché à comprendre le fonctionnement des enfants HP tout-venant (n=50) appariés aux non-HP (n=30), sur le plan neuropsychologique, neuropsychomoteur, neurovisuel et psycho-socio-affectif (Étude-1). Ensuite, afin de mieux comprendre la maladresse ou la dyssynchronie cognitive/psychomotrice des enfants HP, répandues au sein de la clinique et de l'Éducation nationale, nous avons comparé deux groupes d'enfants avec trouble développemental de la coordination-(TDC/dyspraxies) [enfants HP (n=19) vs non-HP (n=19)], antérieurement évalués par la WISC-IVFR (Étude-2). La première étude montre que tous les indices (WISC-VFR) sont significativement supérieurs chez les enfants HP tout-venant vs non-HP. La distribution des scores d'indices est cependant similaire dans les deux groupes (ICV plus élevé/ IVT plus faible). Il existe significativement (p=0.02) plus de profils hétérogènes dans le groupe HP (64%) vs non-HP (47%), avec un écart entre l'indice le plus élevé et le plus faible significativement plus important (respectivement : médiane=29.5 vs 21.5). Par ailleurs, le niveau de QI en général est significativement-positivement corrélé à l'hétérogénéité (r=0.42 ; p<0.001). L'ensemble de ces résultats souligne l'intérêt d'appréhender le QI comme un continuum plutôt qu'une distribution catégorielle. D'un point de vue développemental, les évaluations normées ont mis en exergue un développement cognitif/neuropsychomoteur et psycho-socio-affectif significativement plus précoce et harmonieux chez tous les enfants HP tout-venant. Ces derniers montrent, au niveau oculomoteur, une poursuite visuelle (horizontale et verticale) significativement plus rapide et précise, et plus précoce au niveau vertical. Les résultats sur la dépression et l'anxiété ne montrent pas de différence significative entre les deux groupes d'enfants tout-venant. Cependant, l'hétérogénéité est significativement liée à un ICV plus élevé avec une faible estime de soi et une anxiété avérée. La deuxième étude montre que chez tous les enfants TDC (HP/non-HP), l'hétérogénéité du QI est significativement liée à des spécificités d'indices déficitaires (IRP et IVT) en lien avec un ICV élevé. Ces derniers sont corrélés à des scores déficitaires, aux évaluations multidimensionnelles et à l'anamnèse, soulignant des troubles neurodéveloppementaux, voire psychologiques. Il est à noter les mêmes sous-groupes de TDC chez les enfants non-HP et HP, avec toutefois moins de TDC-idéomoteur et visuo-spatial/constructif chez ces derniers en lien avec des capacités compensatoires. L'ensemble de ces résultats, appuyés d'analyses multivariées (MANOVA, Machine learning, etc.), nous ont permis de développer un modèle théorique valide du HP (r=0.99-0.91 ; p<0.001), applicable quel que soit le profil de QI (homogène/hétérogène). Il définit le HP avec des marqueurs spécifiques : QIT à partir de 125, attention visuelle sélective et fonctions exécutives élevées, valeurs anthropométriques néonatales supérieures (poids m=3.46Kg ; taille m=50.34cm), précocité du développement moteur [station assise (m=7mois), marche (m=12mois)] et langagier (premières phrases : m=18mois), présence d'une hypotonie axiale isolée. L'ensemble de ces marqueurs s'associe à cinq subtests (WISC-VFR) spécifiques : Similitudes (R2=1), Vocabulaire (R2=0.65), Balances (R2=0.57), Symboles (R2=0.55), Mémoire des Chiffres (R2=0.49). Nos résultats permettent de proposer des hypothèses de corrélats cérébraux sous-jacents au fonctionnement du HP. Ainsi, nos travaux apportent des nouvelles données permettant une meilleure compréhension clinique du HP validée par une méthodologie de recherche rigoureuse.