Le sentiment intérieur et sa communication chez Jean-Jacques Rousseau
Auteur / Autrice : | Yurié Sugawara |
Direction : | Yannick Séité |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire et sémiologie du texte et de l'image |
Date : | Soutenance le 14/12/2022 |
Etablissement(s) : | Université Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langue, littérature, image, civilisations et sciences humaines (domaines francophone et anglophone) (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'étude et de recherche interdisciplinaire de l'UFR LAC (Paris ; 2009-....) |
Jury : | Président / Présidente : Florence Lotterie |
Examinateurs / Examinatrices : Florence Lotterie, Martin Rueff, Franck Salaün, Christine Hammann | |
Rapporteur / Rapporteuse : Martin Rueff, Franck Salaün |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
« Moi seul. Je sens mon cœur et je connais les hommes » : ainsi écrit Jean-Jacques Rousseau dans l'incipit des Confessions. L'homme ne peut que « connaître » les autres tandis qu'on « sent » son propre cœur, à savoir, ses sentiments ; mais si ce constat est vrai, comment peut-on transmettre - faire sentir - ce qu'on ressent à autrui ? Dans toute sa vie, et surtout dans ses dernières années, Rousseau s'est appliqué à prouver sa vérité, c'est-à-dire, la véracité de ce qu'il ressent dans son for intérieur. Cette thèse a pour but de démontrer l'importance du sentiment intérieur dans ses tentatives de dire la vérité. En identifiant ce terme qui est doté de la longue tradition philosophique avec « la voix intérieur » et « la conscience », Rousseau en fait ressortir simultanément l'universalité et l'intériorité dans ses quelques œuvres afin de persuader ses lecteurs. De plus, par-delà le terme « sentiment intérieur » proprement dit, il fait appel à la nature de sentiment qui est doublement indéniable par son universalité et son intériorité. Enfin, il tente d'inventer une nouvelle forme de communication du sentiment avec les lecteurs par la représentation de soi. L'analyse de ses œuvres autobiographiques permet de tracer cet itinéraire difficile de la création de la sphère de la communication de sentiment avec les lecteurs, et, in fine, son échec.