La présentation de soi des auteurs de blogs voyage : une identité discursive du voyageur amateur ?
Auteur / Autrice : | Eugénie Pereira Couttolenc |
Direction : | Patricia von Münchow |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance le 02/12/2022 |
Etablissement(s) : | Université Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences du langage (Paris ; 2019-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Éducation Discours Apprentissages (Paris ; 2006-....) |
Jury : | Président / Présidente : Florence Mourlhon-Dallies |
Examinateurs / Examinatrices : Florence Mourlhon-Dallies, Sophie Moirand, Fabienne H. Baider, Michel Marcoccia | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Sophie Moirand, Fabienne H. Baider |
Mots clés
Résumé
Le numérique bouscule des modèles de légitimité et des paradigmes de crédibilité fondés sur la réponse à la question « qui peut dire quoi et avec quelle autorité ? ». Dans un cadre subordonné à l'analyse du discours et dans le champ discursif du tourisme, on interroge la présentation de soi des auteurs de blogs voyage au prisme de leurs pratiques discursives, visuelles et techniques. Comment un individu inconnu du grand public peut-il, d'une part, bénéficier d'une audience et, d'autre part, disposer d'une résonance sur les agissements des internautes ? Pour répondre à cette question, on formule l'hypothèse que le blog voyage est un espace privilégié pour qui cherche à observer l'émergence de ce type de paroles. Une fois définis et délimités les enjeux sociologiques, théoriques et méthodologiques d'un tel objet, on caractérise les postures discursives des blogueurs à partir de documents extraits de 8 blogs voyage et recueillis au cours de deux configurations socio-historiques distinctes (2016-2020 et 2020-2021). Ainsi, on a procédé à la description de 8 pages de présentation de blogs, de 164 billets, de 110 images, de 9 vidéos et de 345 commentaires avant de souligner les similitudes et les différences entre les résultats obtenus à partir de l'exploitation des deux sous-ensembles de données. Les analyses font état non seulement de la matérialisation d'un ensemble de visées communicationnelles (informatives, prescriptives et incitatives) conventionnellement attendues dans les productions des auteurs mais ont également souligné la prépondérance surprenante de la dernière visée pragmatique. L'étude contrastive des données recueillies au cours du confinement (2020-2021) confortent les premiers résultats obtenus tout en pointant une modification majeure dans les interventions des locuteurs. L'originalité de ce travail est ainsi non seulement de questionner l'émergence d'une identité discursive, celle du voyageur amateur, mais également de présenter et d'analyser les productions des blogueurs dans un cadre de réflexion qui octroie aux conditions d'émergence et de production de la parole des auteurs une place majeure. En sus, au cours du cheminement de la thèse, les notions de textualité, de présentation de soi et de positionnement discursif sont questionnées au prisme des caractéristiques qui composent les données de ce corpus numérique.