Thèse soutenue

Le corps au coeur de l'apprentissage grâce au numérique : exploration d'un nouveau paradigme pour l'éducation à la petite enfance

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Auteur / Autrice : Marion Voillot
Direction : Joël ChevrierFrédéric Bevilacqua
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences cognitives, psychologie, linguistique, philosophie de la pensée
Date : Soutenance le 05/12/2022
Etablissement(s) : Université Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Frontières de l'innovation en recherche et éducation (Paris ; 2006-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Sciences et technologies de la musique et du son (Paris ; 1983-....)
Jury : Président / Présidente : Mathieu Cassotti
Examinateurs / Examinatrices : Joël Chevrier, Frédéric Bevilacqua, Mathieu Cassotti, Emmanuel Sander, Fabienne Martin-Juchat, Nicolas Nova, Stéphanie Mathieu, Muriel Mambrini-Doudet
Rapporteurs / Rapporteuses : Emmanuel Sander, Fabienne Martin-Juchat

Résumé

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Face à l'arrivée bouleversante des outils numériques, et surtout des écrans, dans la vie des tout-petits, les préoccupations des professionnel·les de petite enfance se multiplient. Comment favoriser le développement des jeunes enfants à l'ère numérique ? Comment promouvoir et diversifier les apprentissages grâce au numérique? ou encore, comment promouvoir une culture numérique dès la maternelle ? Ces questionnements de recherche sont à l'origine du projet de thèse de Marion Voillot qui se situe à la croisée des domaines du design, des interactions humain-machine et des sciences cognitives, et propose ainsi de repenser l'éducation au numérique dès la petite enfance. Dans un processus de recherche en design, nous avons co-créé trois dispositifs interactifs inclus dans des expériences d'apprentissage incorporées par le numérique. C'est-à-dire que ces dispositifs positionnent le corps comme médium d'interaction avec la technologie en mobilisant communément les sens (ouïe, vue, toucher), ainsi que le mouvement. - CoMo'education - une application pour raconter des histoires sonores en mouvement grâce à l'utilisation de smartphones traduisant alors des gestes en sons (en collaboration avec l'équipe Interaction Son Musique Mouvement de l'IRCAM-STMS) - learning matters - des circuits en textile électronique permettant de manipuler physiquement des systèmes de traitement de l'information : énergie/ information/ signal, par l'intermédiaire de gestes précis - caresser, taper, frotter (en collaboration avec Claire Eliot, designer spécialisée en e-textile) - L'eGloo- un mini living-lab conçu pour les jeunes enfants dans lequel la narration d'une histoire encourage la réalisation d'interactions multi-sensorielles (en collaboration avec Premiers Cris, Les Causeuses électroniques et OVAOM). Chaque dispositif est le fruit d'un processus de collaboration interdisciplinaire réunissant des expert·es de la petite enfance, des ingénieur·es et des designers. Les expériences suscitées ont été testées au sein d'écoles maternelles ou lieux d'éveil culturel et artistique.