Thèse soutenue

Mémoire prospective, émotions, vieillissement normal et maladie d'Alzheimer

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mohamed Graa
Direction : Anne-Marie Ergis
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 15/12/2022
Etablissement(s) : Université Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cognition, comportements, conduites humaines (Paris ; 1996-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Maladie d'Alzheimer : marqueurs génétiques et vasculaires, neuropsychologies (Paris) (2010-....)
Jury : Président / Présidente : Philippe Allain
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Allain, Marie-Christine Gély-Nargeot, Isabelle Rouleau, Serge Nicolas
Rapporteur / Rapporteuse : Marie-Christine Gély-Nargeot, Isabelle Rouleau

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La mémoire prospective (MP) se définit comme la mémoire des actions à effectuer dans le futur. L'étude de cette mémoire chez les patients Alzheimer présente un intérêt indéniable pour contribuer au diagnostic précoce de la maladie d'Alzheimer (MA) et à une meilleure prise en charge de son altération. Les objectifs de ce travail étaient de caractériser les effets du vieillissement normal d'une part et de la MA d'autre part sur les performances en mémoire prospective. Nous nous sommes intéressés aux processus cognitifs sous-jacents à la réalisation de tâches de mémoire prospective et aux modalités pouvant influer sur leur réalisation. L'objectif de la première étude était d'évaluer les performances en MP en fonction du type de tâches (event-based vs time-based), mais également en termes de support environnemental. En effet, nous avons fait varier le lien entre l'indice et l'action en condition event-based (lien fort vs lien faible) ainsi que la présence de distracteurs avant ou après l'item-cible (distracteurs vs absence de distracteurs). Nos résultats ont montré une relative préservation des performances en event-based dans le vieillissement normal par rapport aux tâches time-based. Chez les patients avec MA, nos résultats ont montré une atteinte touchant l'ensemble des tâches de MP, avec néanmoins un effet de la force du lien permettant une amélioration significative des performances de nos patients. Enfin, l'introduction de distracteurs a permis également d'observer un nombre important d'erreurs chez les patients. Notre deuxième étude avait pour objectif principal d'examiner les liens entre la mémoire prospective et la valence émotionnelle des stimuli dans la MA. Les analyses ont montré que les performances des patients étaient significativement inférieures à celles des participants âgés sains à la fois en condition de tâche event-based et time-based. Cependant, les patients ont obtenu des scores similaires à ceux obtenus par les sujets âgés sans troubles cognitifs dans les tâches event-based associées à une valence positive, et ce uniquement lorsque le lien entre les indices et les actions était fort. Enfin, notre dernière étude s'est intéressée à différents types d'intervention pour pallier les difficultés en MP rencontrées par les patients avec MA. Ces interventions étaient centrées sur l'amélioration de l'apprentissage des paires indices-action afin d'améliorer le rappel des tâches prospectives que les patients MA devaient réaliser. Le premier groupe a bénéficié d'une intervention associée à des stimuli émotionnels, alors que le second groupe a bénéficié d'une intervention suscitant la génération de phrases pour créer un lien sémantique entre les paires indice-action. Les performances des patients étaient significativement supérieures à la condition contrôle, et ce dans les 2 conditions avec intervention, en faveur du groupe génération de phrase. Cependant, lorsqu'une valence positive était associée à un lien fort entre l'indice et l'action pour les tâches event-based pour le groupe ''induction de valence'', les performances étaient comparables à celles de l'intervention ''génération de phrases''. Les résultats de ce travail de thèse conduisent à souligner le rôle et l'importance du support environnemental dans les tâches de MP. Il semble donc possible d'intervenir sur la composante épisodique rétrospective de la MP afin de renforcer l'apprentissage associatif chez les patients. L'apprentissage associatif induit par la génération de phrases reliant indice et action, renvoie à un niveau de traitement élaboré, alors que la présentation de stimuli positifs et/ou négatifs renvoie à l'effet de positivité.