L'éducation au développement durable (EDD) dans le secondaire général en Côte d'Ivoire : approche curriculaire en géographie
Auteur / Autrice : | Kouadio Jean-Pierre Oussou |
Direction : | Caroline Leininger-Frézal, Maurice Archer |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Didactique des disciplines - Géographie |
Date : | Soutenance le 27/06/2022 |
Etablissement(s) : | Université Paris Cité |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Savoir, sciences, éducation (Paris ; 2019-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de didactique André Revuz (Paris ; 2009-....) |
Jury : | Président / Présidente : Pascal Clerc |
Examinateurs / Examinatrices : Pascal Clerc, Jean-Marc Lange, Angela Barthes, Maryvonne Dussaux | |
Rapporteur / Rapporteuse : Jean-Marc Lange, Angela Barthes |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse s'appuie d'abord sur une démarche de diagnostic territoriale à l'école qui a permis de montrer que les écoles en Côte d'Ivoire font face à de nombreux problèmes liés à la durabilité : de la pollution des salles de classe, des cours des établissements, le gaspillage de l'eau en milieu scolaire, de gestion des déchets etc. Cette situation m'a amené à questionner les curriculums de géographie dans le cadre d'un groupe de recherche collaboratif. L'éducation en Côte d'Ivoire n'existe pas de manière formelle ni dans le curriculum prescrit, ni dans la formation des enseignants. Les curriculums prescrits actuels de géographie sont centrés sur une approche par compétences mais les pratiques des enseignants sont centrés sur les contenus à apprendre ce qui ne favorisent pas l'acquisition de compétences notamment en EDD liées au développement durable. Cette recherche a contribué à élaborer une réécriture de ces curriculums pour favoriser le développement de savoir-faire, d'attitudes et de valeurs liées à l'EDD chez les élèves. Des stratégies pédagogiques ont été testées dans le cadre des conditions de scolarisation ordinaires en Côte d'Ivoire (classe pléthorique, peu de moyens matériels).