Thèse soutenue

L'éducation au développement durable (EDD) dans le secondaire général en Côte d'Ivoire : approche curriculaire en géographie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Kouadio Jean-Pierre Oussou
Direction : Caroline Leininger-FrézalMaurice Archer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Didactique des disciplines - Géographie
Date : Soutenance le 27/06/2022
Etablissement(s) : Université Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Savoir, sciences, éducation (Paris ; 2019-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de didactique André Revuz (Paris ; 2009-....)
Jury : Président / Présidente : Pascal Clerc
Examinateurs / Examinatrices : Pascal Clerc, Jean-Marc Lange, Angela Barthes, Maryvonne Dussaux
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Marc Lange, Angela Barthes

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse s'appuie d'abord sur une démarche de diagnostic territoriale à l'école qui a permis de montrer que les écoles en Côte d'Ivoire font face à de nombreux problèmes liés à la durabilité : de la pollution des salles de classe, des cours des établissements, le gaspillage de l'eau en milieu scolaire, de gestion des déchets etc. Cette situation m'a amené à questionner les curriculums de géographie dans le cadre d'un groupe de recherche collaboratif. L'éducation en Côte d'Ivoire n'existe pas de manière formelle ni dans le curriculum prescrit, ni dans la formation des enseignants. Les curriculums prescrits actuels de géographie sont centrés sur une approche par compétences mais les pratiques des enseignants sont centrés sur les contenus à apprendre ce qui ne favorisent pas l'acquisition de compétences notamment en EDD liées au développement durable. Cette recherche a contribué à élaborer une réécriture de ces curriculums pour favoriser le développement de savoir-faire, d'attitudes et de valeurs liées à l'EDD chez les élèves. Des stratégies pédagogiques ont été testées dans le cadre des conditions de scolarisation ordinaires en Côte d'Ivoire (classe pléthorique, peu de moyens matériels).