Thèse soutenue

Mémoires glânées : histoires de l'industrie cinématographique française à Fort Lee dans le New Jersey

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Auteur / Autrice : Clara Auclair
Direction : Emmanuelle AndréSharon A Willis
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire et sémiologie du texte et de l'image
Date : Soutenance le 14/12/2022
Etablissement(s) : Université Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langue, littérature, image, civilisations et sciences humaines (domaines francophone et anglophone) (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'étude et de recherche interdisciplinaire de l'UFR LAC (Paris ; 2009-....)
Jury : Président / Présidente : Frédérique Berthet
Examinateurs / Examinatrices : Frédérique Berthet, Tami Williams, Marc Vernet, A. Joan Saab, Joanne Bernardi, James Rosenow
Rapporteurs / Rapporteuses : Tami Williams, Marc Vernet

Résumé

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« Mémoires glanées : Histoires de l'industrie cinématographique française à Fort Lee dans le New Jersey » explore l'histoire de l'installation éphémère de l'industrie cinématographique française dans les années 1910 sur la côte Est des États-Unis, à travers l'étude de témoignages laissés par quatre témoins et acteurs de cette période : l'ancien opérateur et chef de laboratoire Francis Doublier, la réalisatrice, productrice et propriétaire de studio Alice Guy Blaché et les chefs décorateurs Ben Carré et Henri Ménessier. En plus de brosser le portrait de l'industrie cinématographique française du New Jersey des années 1910, le travail de Clara Auclair est une réflexion sur l'acte d'auto-archivage et sur l'écriture de l'histoire en études cinématographiques. S'appuyant sur les théories de l'archive et des études de genre, Clara Auclair interroge les questions de provenance régissant chaque collection d'archives et la tension résidant entre les archives familiales et/ou intimes et les archives institutionnelles. Son travail s'appuie sur des recherches inédites sur les films de la collection Francis Doublier au George Eastman Museum (Rochester, État de New York), les écrits d'Alice Guy Blaché conservés au Film Study Center du MoMA (New York), les documents de la Commission de Recherche Historique à la Cinémathèque Française (Paris) et les archives Ben Carré à la Margaret Herrick Library (Los Angeles, Californie). Chaque chapitre se concentre sur un ensemble d'archives et analyse un « geste archivistique », que Clara Auclair définit comme la principale intervention caractérisant l'acte d'auto-archivage, mettant en lumière la stratégie du souvenir qui prédomine dans chaque collection d'archives. Les trois gestes que Clara identifie et analyse sont la collecte, l'écriture et le deuil.