Thèse soutenue

Perception sociale au cours du développement typique et dans les troubles du spectre de l'autisme : bases neurales en imagerie de diffusion et pattern du regard en eye-tracking

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Auteur / Autrice : Alice Vinçon-Leite
Direction : Monica Zilbovicius
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Neurosciences
Date : Soutenance le 07/12/2022
Etablissement(s) : Université Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cerveau, cognition, comportement (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut des Maladies Génétiques (Paris)
Jury : Président / Présidente : Nadia Chabane
Examinateurs / Examinatrices : Nadia Chabane, Catherine Barthélémy, Renaud Jardri, Isabelle Amado, Emmanuel Damville
Rapporteurs / Rapporteuses : Nadia Chabane, Catherine Barthélémy

Résumé

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Les études réalisées dans le cadre de cette thèse ont eu comme objectifs principaux : 1) Investiguer la variabilité interindividuelle du regard vers les yeux face à des stimuli sociauxchez des enfants au développement typique et étudier si cette variabilité du comportementsocial serait associée à une variabilité de l’intégrité de la substance blanche (SB) cérébrale,notamment au sein de régions du cerveau social. Pour cela, nous avons utilisé un paradigmeen eye-tracking développé dans notre laboratoire présentant des personnages en interactionsociale. Cela nous a permis des mesures objectives du regard, notamment le nombre defixations dans les yeux. Les corrélations entre ces mesures et celles obtenues en IRM-DTI,notamment la fraction d’anisotropie (FA), indice d’intégrité micro-structurelle de la SB, ontété étudiées. Chez les enfants, une grande variabilité du regard vers les yeux ainsi qu’unecorrélation positive entre le regard vers les yeux et les valeurs de FA localisées principalement au niveau temporo-pariétal bilatéral ont été mises en évidences. Les enfants qui regardent plus vers les yeux présentent une valeur plus élevée de FA dans ces régions.2) Investiguer la variabilité interindividuelle du regard vers les yeux face à des stimuli sociauxchez des enfants avec trouble du spectre de l’autisme (TSA) et étudier si cette variabilité ducomportement social serait associée à une variabilité de l’intégrité de la SB. De plus, nousavons étudié les différences d’intégrité micro-structurelle de la SB entre les enfants audéveloppement typique et ceux ayant un TSA. La même méthodologie que dans l’étude 1 aété utilisée. Les résultats montrent une corrélation positive entre les valeurs de FA et lenombre de fixations dans les yeux chez les enfants TSA mais à un degré d’extension différent de celui observé chez les enfants au développement typique. Les enfants avec TSA, qui regardent plus vers les yeux, sont ceux dont la FA est plus élevée dans des régions beaucoup plus étendues, comprenant notamment le faisceau arqué bilatéral. De plus, une diminution de la FA localisée au niveau du lobe temporal droit a été observée chez les enfants avec TSA.3) Compte tenu de l'importance des études en eye-tracking à la fois en recherche et dans lesapproches diagnostiques et de dépistage, il nous semblait important d'étudier, chez lesmêmes sujets, les différents aspects de la perception sociale mesurés par différents types destimuli. Ainsi, notre objectif a été d'étudier s'il y avait une corrélation entre les mesures obtenues à l’aide de paradigmes basés sur la préférence visuelle, qui mesurent la perception sociale à un niveau plus global, et les mesures obtenues à l’aide de paradigmes présentant des scènes sociales complexes, qui mesurent la perception sociale à un niveau plus fin. Nous avons étudié le pattern de regard face à ces deux types de stimuli chez 124 enfants, adolescents et adultes au développement typique ou avec TSA. Les résultats ont mis en évidence une corrélation positive entre la perception sociale globale et la perception sociale fine mesurées en eye-tracking. En effet, tant chez les sujets au développement typique que chez les sujets avec TSA, les enfants qui regardaient plus le mouvement biologique dans le paradigme de préférence visuelle étaient ceux qui regardaient plus les yeux des personnages lors de la visualisation des scènes sociales complexes. Ces résultats suggèrent l’existence d’une signature comportementale par le regard vers les indices sociaux selon un continuum propre à chaque groupe de sujets. Cette signature comportementale s’accompagnerait d’une signature cérébrale en matière d’intégrité de la SB à des degrés d’extension différents entre les groupes. Ces résultats offrent une meilleure connaissance des mécanismes de perception sociale et des corrélats cérébraux dans le développement typique comme dans les TSA, qui pourrait ouvrir des perspectives thérapeutiques dans les TSA.