Thèse soutenue

Etude des relations parasociales entre viewers et YouTubers

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Auteur / Autrice : Pierre De Bérail
Direction : Catherine Bungener
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 13/12/2022
Etablissement(s) : Université Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cognition, comportements, conduites humaines (Paris ; 1996-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Psychopathologie et Processus de santé (Paris ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Laurent Auzoult
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Auzoult, Lydia Fernandez, Claire Hofer, Lionel Brunel
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent Auzoult, Lydia Fernandez

Résumé

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YouTube, un des medias sociaux les plus populaires au monde, permet à ses utilisateurs de diffuser des vidéos de leur création. En publiant régulièrement des vidéos, ces utilisateurs, que l'on nomme des YouTubers, favorisent le développement de relations avec les utilisateurs qui regardent ces vidéos, les viewers. Ces relations sont regroupées sous le terme de relations parasociales et représentent les relations non réciproques qu'établissent des spectateurs envers des figures médiatisées, fictives ou réelles. D'après l'hypothèse de compensation parasociale, les individus avec un déficit de compétences sociales ont tendance à développer davantage leurs relations parasociales afin de satisfaire un besoin social fondamental, le besoin d'appartenance. Ce travail de thèse explore les relations parasociales avec les YouTubers à travers quatre études. La première étude, qui inclut 932 participants internationaux, met en lumière l'existence de liens entre anxiété sociale des viewers, intensité de la relation parasociale avec le YouTuber favori et niveau d'addiction à YouTube. En se basant sur une approche cognitive et comportementale de l'utilisation problématique d'applications en ligne, les résultats de cette étude montrent que les relations parasociales avec les YouTubers jouent un rôle de renforçateur de l'addiction à la plateforme. Plus un individu présente un niveau d'anxiété sociale élevé, plus il a tendance à développer des relations parasociales intenses et plus il rapporte un niveau d'addiction à YouTube important. La deuxième étude, qui compte 370 participants français, porte sur les liens entre les caractéristiques des viewers, les caractéristiques des vidéos de YouTubers, le niveau d'addiction à la plateforme et l'intensité des relations parasociales. En complément des données des participants, 360 vidéos de YouTubers ont été analysées pour cette étude. Trois dimensions des relations parasociales avec les YouTubers sont identifiées : le désir de processus parasociaux, le sentiment d'intimité avec le YouTuber favori et le sentiment d'attraction. Les résultats de l'étude montrent que le désir de processus parasociaux est la seule dimension associée positivement à l'addiction à YouTube. Concernant les caractéristiques des YouTubers, plus le niveau de révélation de soi des YouTubers est important, plus le sentiment d'intimité ressenti par les viewers est élevé. Cependant, ce sentiment d'intimité n'est pas associé au niveau d'addiction à la plateforme. La troisième étude, qui dénombre 596 participants français a été menée pendant le premier confinement en France en réponse à la pandémie de Covid-19. Les résultats de cette étude soutiennent l'existence d'un lien entre la confiance accordée à la figure médiatisée et l'intensité de la relation parasociale. Plus cette relation est forte, plus la confiance accordée est importante. De manière générale, cette étude montre que le YouTuber favori est une source d'information de confiance non négligeable pour les participants de l'étude. Enfin, les résultats de la revue de littérature qui porte sur 24 articles, montrent que les phénomènes parasociaux semblent effectivement liés à l'utilisation des média sociaux. Cette revue de littérature souligne également l'importance de bien définir les phénomènes parasociaux étudiés car des confusions existent entre les concepts. L'ensemble de ces travaux de thèse souligne l'importance de prendre en considération les relations parasociales avec les figures médiatisées des médias sociaux dans l'étude de l'utilisation de ces médias. Le terme de « réseau parasocial » est proposé et défini afin de mieux rendre compte de l'utilisation qui peut être faite de certains médias sociaux comme YouTube. Plusieurs perspectives de futures recherches sont également abordées sur les thèmes de l'apport des relations parasociales en psychologie clinique et en communication en santé.