Thèse soutenue

Edge computing distribuée pour des appareils IoT dans les réseaux de nouvelle génération

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Auteur / Autrice : Mohammed Laroui
Direction : Hassine MounglaZohra Slama
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique. Réseaux
Date : Soutenance le 21/07/2022
Etablissement(s) : Université Paris Cité en cotutelle avec Université Djillali Liabès (Sidi Bel-Abbès, Algérie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Informatique, télécommunications et électronique de Paris (1992-...)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Informatique PAris DEscartes (Paris ; 1998)
Jury : Président / Présidente : Ken Chen
Examinateurs / Examinatrices : Ken Chen, Hind Castel, Hossam Afifi, Badr Benmammar, Nassim Dennouni
Rapporteurs / Rapporteuses : Ken Chen, Hind Castel

Résumé

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Dans le cloud computing, les services et les ressources sont centralisés dans des centres de données auxquels l’utilisateur peut accéder à partir de ses appareils connectés. L’infrastructure cloud traditionnelle sera confrontée à une série de défis en raison de la centralisation de calcul, du stockage et de la mise en réseau dans un petit nombre de centres de données, et de la longue distance entre les appareils connectés et les centres de données distants. Pour répondre à ce besoin, l’edge computing s’appuie sur un modèle dans lequel les ressources de calcul sont distribuées dans le edge de réseau selon les besoins, tout en décentralisant le traitement des données du cloud vers le edge autant que possible. Ainsi, il est possible d’avoir rapidement des informations exploitables basées sur des données qui varient dans le temps. Dans cette thèse, nous proposons de nouveaux modèles d’optimisation pour optimiser l’utilisation des ressources dans le edge de réseau pour deux domaines de recherche de l’edge computing, le "service offloading" et "vehicular edge computing". Nous étudions différents cas d’utilisation dans chaque domaine de recherche. Pour les solutions optimales, Premièrement, pour le "service offloading", nous proposons des algorithmes optimaux pour le placement des services dans les serveurs edge (Tasks, Virtual Network Functions (VNF), Service Function Chain (SFC)) en tenant compte des contraintes de ressources de calcul. De plus, pour "vehicular edge computing", nous proposons des modèles exacts liés à la maximisation de la couverture des véhicules par les taxis et les Unmanned Aerial Vehicle (UAV) pour les applications de streaming vidéo en ligne. De plus, nous proposons un edge- autopilot VNFs offloading dans le edge de réseau pour la conduite autonome. Les résultats de l’évaluation montrent l’efficacité des algorithmes proposés dans les réseaux avec un nombre limité d’appareils en termes de temps, de coût et d’utilisation des ressources. Pour faire face aux réseaux denses avec un nombre élevé d’appareils et des problèmes d’évolutivité, nous proposons des algorithmes à grande échelle qui prennent en charge une énorme quantité d’appareils, de données et de demandes d’utilisateurs. Des algorithmes heuristiques sont proposés pour l’orchestration SFC, couverture maximale des serveurs edge mobiles (véhicules). De plus, les algorithmes d’intelligence artificielle (apprentissage automatique, apprentissage en profondeur et apprentissage par renforcement en profondeur) sont utilisés pour le placement des "5G VNF slices", le placement des "VNF-autopilot" et la navigation autonome des drones. Les résultats numériques donnent de bons résultats par rapport aux algorithmes exacts avec haute efficacité en temps.