Thèse soutenue

La perception de l’action du corps dans les arts martiaux

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Auteur / Autrice : Jonathan Collard
Direction : Bernard AndrieuGilles Dietrich
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du mouvement humain
Date : Soutenance le 02/12/2022
Etablissement(s) : Université Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut des Sciences du Sport-Santé de Paris (2014-....)
Jury : Président / Présidente : Olivier Sirost
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Sirost, Terezinha Petrucia da Nóbrega, Akira Kurashima, Alexandre Legendre, Anne-Sophie Sayeux
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Sirost, Terezinha Petrucia da Nóbrega

Résumé

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Mon étude questionne les mécanismes des émotions vécues et des conséquences sur la perception de l’action du corps des apprenants en Iaido, en Kendo et en Savate boxe française (SBF). Et un élément majeur joue un rôle indispensable sur le conditionnement de l’élève à activer ses mécanismes neuronaux et émersifs, celui de l’encadrant. Ma recherche montre que l’expérience et/ou l’expertise de l’encadrant impactent de façon singulière sur la capacité du pratiquant à gérer ses émotions. L’encadrant expérimenté et expert porte un regard aiguisé sur les gestes, les postures et les émotions de son pratiquant.Les ressources du cadre théorique proviennent des champs disciplinaires des neurosciences et de l’émersiologie. D’après Damasio « Les émotions ont trait à la vie d’un organisme, à son corps pour être précis, et leur rôle est d’aider l’organisme à se maintenir en vie » (Damasio, 1999). Cet auteur souligne l’idée que les émotions jouent un rôle déclencheur sur l’action du corps et il serait intéressant d’étudier ces mécanismes particulièrement dans les Arts martiaux. Ensuite, j’ai étudié la perception de l’action du corps en émersiologie avec les travaux de Bernard Andrieu. Enfin, je me suis penché sur le corps, l’image corporelle (Head), le soi corporel (Schilder) et le schéma corporel (Berthoz). Étudiant 3 arts martiaux dont deux avec une arme, j’ai donc lu des travaux sur la perception du prolongement du corps pour distinguer les pratiquants du kendo et du Iaido à ceux de la Savate. Ces lectures m’ont ensuite orientées sur l’activité neuronale et la notion de distanciation des corps. C’est pourquoi, des observations vidéo et 12 entretiens ont été menés sur des pratiquants adultes de niveaux hétérogènes (débrouillé, intermédiaire et expert) et des encadrants expérimentés et experts afin d’identifier les émotions conscientes et vécues des pratiquants. Et ainsi, analyser l’impact de l’encadrant sur la gestion des émotions de ses pratiquants et sur la perception de l’action de leur propre corps et de celui de l’adversaire.Les interventions corporelles et verbales de l’encadrant améliorent-elles la perception de l’action du corps de ses apprenants ? De ma problématique en découle deux hypothèses : Les interventions de l’encadrant facilitent la gestion des émotions de ses apprenants afin de les rendre lucide dans la perception de l’action de leur propre corps ; Les interventions de l’encadrant améliorent le niveau de conscience et d’anticipation de ses élèves afin de déclencher des réponses automatiques.Les conclusions de mes recherches sont d’une part, de mettre en évidence des méthodes d’interventions déployées par les encadrants issus des trois Arts martiaux pour améliorer la perception de l’action du corps et la gestion des émotions des pratiquants. Et d’autre part, de montrer que le niveau de perception de l’action du corps (propre et de celui de l’adversaire) augmente avec le degré d’expertise du pratiquant.Mes conclusions pourraient aussi développer les connaissances inhérentes à la perception de l’action du corps et à la gestion des émotions. Et ainsi servir de support aux encadrants afin de montrer l’importance d’utiliser différentes méthodes d’interventions pour atteindre une même finalité et pour aussi répondre à un public hétérogène.