Thèse soutenue

Développement et optimization des performances d’un accéléromètre convective triaxial CMOS micro-usiné

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sonia Abdellatif
Direction : Pascal NouetBrahim Mezghani
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Systèmes automatiques et micro-électroniques
Date : Soutenance le 08/11/2022
Etablissement(s) : Université de Montpellier (2022-....) en cotutelle avec École nationale d'ingénieurs de Sfax (Tunisie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Information, Structures, Systèmes (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique, de robotique et de micro-électronique (Montpellier ; 1992-....) - Laboratoire d'électronique et des Technologies de l'information (Sfax, Tunisie)
Jury : Président / Présidente : Hassène Mnif
Examinateurs / Examinatrices : Pascal Nouet, Brahim Mezghani, Hassène Mnif, Hélène Tap, Hatem Samaali, Frédérick Mailly, Laurent Latorre, Ahmed Fakhfakh
Rapporteur / Rapporteuse : Hélène Tap, Hatem Samaali

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse porte sur l'amélioration des performances d’un microaccéléromètre convectif triaxial en termes de sensibilité, en particulier hors-plan, et d'efficacité, (i.e., rapport entre la sensibilité et l’énergie). Dans ce but, deux solutions sont étudiées par analyse numérique en utilisant un modèle FEM validé. La solution qui répond aux restrictions de la technologie CMOS 0,35µm et le post-traitement FSBM est choisie pour concevoir et fabriquer un nouvel accéléromètre convectif à 3 axes. Des simulations numériques sont utilisées pour démontrer la supériorité des performances du nouvel accéléromètre par rapport à un capteur de l’Etat de l’Art. Les sensibilités dans le plan et hors-plan maximales sont, respectivement, 246mK/g et 19mK/g. De plus, des modèles compacts analytiques sont établis pour prédire les niveaux de sensibilité dans le plan et hors-plan de microaccéléromètre nouvellement développé.