Thèse soutenue

Réduction de l'encombrement visuel : Application à la visualisation et à l'exploration de données prosopographiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Fati Chen
Direction : Pascal PonceletArnaud Sallaberry
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 29/06/2022
Etablissement(s) : Université de Montpellier (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Information, Structures, Systèmes (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique, de robotique et de micro-électronique (Montpellier ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Marianne Huchard
Examinateurs / Examinatrices : Pascal Poncelet, Arnaud Sallaberry, Marianne Huchard, David Auber, Pascale Kuntz-Cosperec, Francesco Beretta, Cédric Du Mouza
Rapporteur / Rapporteuse : David Auber, Pascale Kuntz-Cosperec

Résumé

FR  |  
EN

La prosopographie est utilisée par les historiens pour désigner des notices biographiques afin d'étudier des caractéristiques communes d'un groupe d'acteurs de l'histoire au moyen d'une analyse collective de leur vie. La visualisation d'informations présente des perspectives intéressantes pour analyser les données prosopographiques. C'est dans ce contexte que se situe le travail présenté dans ce mémoire. Dans un premier temps, nous présentons la plateforme ProsoVis conçue pour analyser et naviguer dans des données prosopographiques. Nous décrivons les différents besoins exprimés et détaillons les choix de conception ainsi que les techniques de visualisation employées. Nous illustrons son utilisation avec la base Siprojuris qui contient les données sur la carrière des enseignants de droit de 1800 à 1950. La visualisation d'autant de données pose des problèmes d'encombrement visuel. Dans ce contexte, nous abordons la problématique des chevauchements des nœuds dans un graphe. Différentes approches existent mais il est difficile de les comparer car leurs évaluations ne sont pas basées sur les mêmes critères de qualité. Nous proposons donc une étude de l'état de l'art et comparons les résultats des algorithmes sur une liste homogène de critères. Enfin, nous abordons une autre problématique d'encombrement visuel au sein d'une carte et proposons une approche de regroupement spatial agglomératif, F-SAC, beaucoup plus rapide que les propositions de l'état de l'art tout en garantissant la même qualité de résultats.