Thèse soutenue

Assimilation de données d'observation satellitaire d'inondation pour une meilleure paramétrisation des modèles hydrauliques à large échelle.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Vita Ayoub
Direction : Carole Delenne
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'Eau
Date : Soutenance le 02/12/2022
Etablissement(s) : Université de Montpellier (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : Biodiversité, Agriculture, Alimentation, Environnement, Terre, Eau
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : HydroSciences (Montpellier)
Jury : Président / Présidente : Gilles Belaud
Examinateurs / Examinatrices : Carole Delenne, Gilles Belaud, Robert Mosé, Hélène Roux, Renaud Hostache, Sylvain Biancamaria, Laurent Pfister, Marie-Paule Bonnet
Rapporteurs / Rapporteuses : Robert Mosé, Hélène Roux

Résumé

FR  |  
EN

Dans le but d'évaluer les risques d'inondation à grande échelle, il existe actuellement un intérêt croissant pour les modèles d'inondation à l'échelle régionale et mondiale. Cependant, la cartographie des risques d'inondation à haute résolution et sur de grandes zones reste un défi en raison: i) du manque récurrent de données hydrologiques in situ; ii) des temps calcul souvent élevés des modèles hydrodynamiques précis lorsqu'ils sont appliqués sur de grandes zones; et iii) de l'incertitude souvent importante des modèles en raison des simplifications physiques, des approximations numériques et de l'incertitude des données d'entrée et géométriques. Dans ce contexte, la thèse se concentre sur une question de recherche principale: Comment intégrer de manière optimale de grandes collections d'informations satellitaires sur les inondations pour paramétrer et contrôler des modèles hydrauliques à grande échelle dans des zones peu instrumentées?Les travaux de thèse s'appuient d'une part, sur un cadre de modélisation hydraulique innovant qui utilise une version de SW2D basée sur une porosité variable en fonction de la profondeur, appelée SW2D-DDP (Shallow Water with Depth-Dependant Porosity). Ce modèle utilise un maillage non structuré et intègre les concepts de porosité en combinaison avec les équations traditionnelles de Barré de Saint-Venant 2D. Dans ce modèle, la définition de la porosité variable en fonction de la profondeur de l'eau permet de représenter une géométrie plus détaillée de la plaine d'inondation et du lit de la rivière, même en adoptant des tailles de cellules comparativement grandes. Ainsi, l'un des objectifs principaux de la thèse est l'évaluation de l'approche de modélisation développée pour une application à large échelle. D'autre part, le manque de méthodes efficaces en temps de calcul pour l'estimation des niveaux d'eau dans des zones inondées, motive l'exploitation de données satellitaires et topographiques, de plus en plus disponibles globalement. Les études récentes ont permis l'automatisation d'algorithmes robustes d'extraction d'étendues inondées. Néanmoins, les algorithmes d'estimation de niveaux d'eau spatialement distribués, restent limités. Ainsi, un deuxième objectif est de développer un algorithme automatique d'estimation de niveaux d'eau à partir de données satellitaires et topographiques uniquement. En outre, l'intégration efficace de ces informations de télédétection sur les inondations dans les modèles hydrauliques reste un problème crucial. Ainsi, un algorithme d'assimilation de données (de cartes d'étendues inondées) basée sur un filtre à particules à tempérage est exploité pour combiner de manière optimale les données observées et simulées par le modèle dans le but~: i) de réduire les incertitudes liées à ces deux sources d'information et ii) de réestimer la bathymétrie dans ce modèle hydraulique lorsque cette donnée n'est pas disponible.