L'intelligence culturelle - une compétence clé dans la vente interculturelle ? Une étude à travers trois contextes culturels (France, Inde et Angleterre)
Auteur / Autrice : | Nadine Fischer |
Direction : | Christophe Fournier, Hanene Oueslati Mbarek |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion et du management |
Date : | Soutenance le 13/12/2022 |
Etablissement(s) : | Université de Montpellier (2022-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Economie Gestion de Montpellier (2015-.... ; Montpellier) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Montpellier Research in Management |
Jury : | Président / Présidente : Béatrice Siadou-Martin |
Examinateurs / Examinatrices : Christophe Fournier, Hanene Oueslati Mbarek, Béatrice Siadou-Martin, Ulrike Mayrhofer, John M. Rudd, Fanny Poujol | |
Rapporteur / Rapporteuse : Ulrike Mayrhofer, John M. Rudd |
Mots clés
Résumé
Au cours des dernières décennies, les entreprises se sont ouvertes de plus en plus en raison de la mondialisation. Ces développements ont engendré de multiples défis pour les entreprises, notamment en ce qui concerne le choix et la formation de personnes devant travailler dans des contextes interculturels. La fonction commerciale est particulièrement touchée par ces défis en raison de la dimension humaine de la vente. Les commerciaux œuvrant à l'international sont en contact et doivent établir des relations avec une multitude de clients issus de milieux culturels différents. Or, la recherche dans le domaine de la vente n'a pas suffisamment étudié ce contexte et il manque de la connaissance sur les indicateurs de performance dans la vente interculturelle.Cette thèse enrichit la littérature sur la vente interculturelle en examinant l'importance de l'intelligence culturelle - la capacité et la compétence d'une personne à s'adapter et à interagir efficacement dans un contexte interculturel - dans un contexte commercial. Pour ce faire, une méthodologie mixte est utilisée.Tout d'abord, une étude qualitative exploratoire est réalisée pour comprendre le point de vue des praticiens qui travaillent dans ce contexte particulier. Cette étude souligne l'impact des compétences et des comportements clés nécessaires aux vendeurs pour être performant dans des contextes interculturels et met en évidence les actions que les entreprises peuvent faire pour les aider à réussir.Cette étude qualitative confrontée à la revue de la littérature permet de proposer dans un premier temps des hypothèses reliant l'intelligence culturelle à de multiples compétences et comportements de vente tels que par exemple la vente adaptative, l'écoute active, l'authenticité ou l'empathie. Dans un deuxième temps, l'impact de ces compétences et comportements sur la performance de vente à court terme et la performance relationnelle à long terme est étudié. Enfin, cette thèse examine également l'impact de différents dispositifs au niveau de l'entreprise - soutien de l'entreprise et climat de diversité - sur le développement de l'intelligence culturelle des commerciaux.À travers trois études, menées auprès de commerciaux de France, d'Inde et d'Angleterre, ce travail met en exergue l'importance de l'intelligence culturelle des vendeurs. La première étude menée sur échantillon de 198 vendeurs français souligne l'impact de l'intelligence culturelle sur l'écoute active et les comportements de vente adaptatifs qui, à leur tour, se répercutent sur les ventes et la performance relationnelle. La deuxième étude menée auprès de 174 vendeurs indiens permet d'enrichir le modèle initial en considérant des antécédents de l'intelligence culturelle au niveau de l'entreprise. Les résultats montrent le revers de la médaille de l'intelligence culturelle, cette variable ayant un impact négatif sur l'authenticité perçue des vendeurs. Enfin, la troisième étude (207 vendeurs anglais) s'appuie sur les deux premières et étudie l'empathie comme variable modératrice de la relation « intelligence culturelle et vente adaptative ». Cette dernière étude confirme les résultats des deux premières. Cependant, l'empathie n'a pas d'effet de modération significatif dans cette étude. Des implications managériales, limites et futures voies de recherche sont alors proposées.