Thèse soutenue

Gouvernance et contraintes financières, quel impact sur la responsabilité sociale des entreprises et la performance financière ?

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Wanlapha Phraibueng
Direction : Patrick SentisGéraldine Rivière
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion et du management
Date : Soutenance le 13/07/2022
Etablissement(s) : Université de Montpellier (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Economie Gestion de Montpellier
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Montpellier Research in Management
Jury : Président / Présidente : Philippe Chapellier
Examinateurs / Examinatrices : Patrick Sentis, Géraldine Rivière, Philippe Chapellier, Karima Bouaiss, Philippe Desbrières
Rapporteurs / Rapporteuses : Karima Bouaiss, Philippe Desbrières

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail doctoral étudie la relation entre les structures bancaires, les notations RSE et la performance financière. Nous nous intéressons au secteur bancaire car il est étroitement impliqué dans l'économie aux institutions à fort effet de levier et à l'influence de leurs investisseurs et déposants. De plus, la structure de la banque est unique. Elle génère une richesse financière communautaire et contribue à la croissance économique. Cette étude de recherche ne se concentre pas uniquement sur le secteur bancaire, mais également sur la RSE. En conséquence, nous visons à explorer les pratiques de RSE dans les banques. Des études antérieures démontrent que les banques s'impliquent dans la RSE dans une recherché de légitimité, de stratégie, et de respect aux exigences réglementaires. Les pratiques de RSE dans les banques permettent de communiquer avec leurs parties prenantes sur la performance de la banque et les activités de gouvernance. De plus, les pratiques de RSE dans les banques redéfinissent également la relation avec la communauté et augmentent les avantages financiers. Selon l'affirmation précédente, nous avons l'intention d'explorer les facteurs qui pourraient générer de faibles notations RSE et apporter des rendements financiers insuffisants pour les banques. De manière générale, nous émettons l'hypothèse que la gouvernance et les structures financières des institutions pourraient être des contraintes à la mise en œuvre de les pratiques de RSE et entraîner une faible performance financière. Si les structures des institutions ne le font pas, la RSE elle-même pourrait être le facteur. Par conséquent, cette étude de recherche propose la question générale « Quel est l'impact sur la mise en œuvre de la RSE et la performance financière si la gouvernance, les structures financières et aussi la RSE elle-même sont les contraintes? » De plus, cette étude de recherche vise à déplier la relation entre la RSE et la performance financière. Dans ce cas, la performance financière fait référence à la performance financière dans le secteur bancaire. Les études précédentes indiquent une relation ambiguë entre ces deux variables. Certaines études démontrent que la RSE influence positivement la performance financière, alors que d’autres indiquent que les activités de RSE dans l'organisation sont des projets d'investissement. De plus, une étude démontre que la RSE et la performance financière n'ont aucune relation entre ells. Cependant, il existe de nombreux résultats basés sur des outils de mesure de la performance financière. Cette étude de recherche applique le coût du fonds, le rendement des actifs, le rendement des capitaux propres et le Q de Tobin pour mesurer la performance financière d'une banque. Notre objectif est de trouver l'outil de mesure financière le plus adapté aux banques.