Thèse soutenue

Les effets de l’accessibilité et de la valorisation de l’expérience sur l’adoption de pratiques de mobilité douce : une étude empirique au sein des grands espaces urbains
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Auteur / Autrice : Sara Laurent
Direction : Gilles N'Goala
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion et du management
Date : Soutenance le 18/03/2022
Etablissement(s) : Université de Montpellier (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Economie Gestion de Montpellier
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Montpellier Research in Management
Jury : Président / Présidente : Andreas Munzel
Examinateurs / Examinatrices : Gilles N'Goala, Laurent Bertrandias, Rémi Mencarelli, Marie-Christine Lichtlé, Florence Paulhiac
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent Bertrandias, Rémi Mencarelli

Mots clés

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Résumé

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Pour répondre aux défis environnementaux dans les grands espaces urbains, de nombreuses politiques publiques visent la réduction de l’usage de la voiture, au profit des mobilités dites douces, mobilité partagée et mobilité active. Cependant, les utilisateurs résistent individuellement et collectivement à ces mesures : ils n’ont pas toujours les capacités (problèmes d’accessibilité), ni les motivations (valeur perçue) pour changer de pratiques de mobilité. Si le marketing s’est beaucoup intéressé à la création de valeur par l’utilisateur, l’accessibilité perçue reste un concept peu étudié et pourtant majeur pour comprendre quelles capacités favorisent le changement de pratiques. Cette recherche explique le rôle de l’accessibilité et de la valeur perçue de l’expérience – formée de la valeur dans l’usage créée à une échelle méso, et de la valeur du contexte créée à une échelle micro – dans le changement de pratiques de mobilité. Une étude qualitative auprès de 12 experts engagés dans des problématiques de mobilité urbaine, et de 10 utilisateurs a permis de proposer une définition de l’accessibilité perçue et de la valeur perçue des expériences de mobilité douce. Une étude quantitative auprès d’un panel de 883 utilisateurs a ensuite permis l’opérationnalisation des échelles de mesure et de tester les hypothèses sur les effets de l’accessibilité et de la valeur perçue sur le changement de pratiques. Le rôle modérateur des pratiques passées et de la distance aux pratiques futures est également étudié à l’aide d’analyses plus précises sur les utilisateurs réguliers de la voiture pour les engager dans une mobilité partagée, et les utilisateurs réguliers des transports en commun pour les engager dans une mobilité active. Les résultats montrent le rôle important de l’accessibilité relative sur le changement de pratiques des utilisateurs réguliers ou non réguliers de la voiture, et des utilisateurs monomodaux et multimodaux. Cette dimension de l’accessibilité perçue renvoie à la facilité globale perçue à poursuivre un objectif sans effort. A l’inverse, différentes dimensions de la valeur ont une influence positive, ou négative, sur le changement de pratiques, en fonction des pratiques passées des utilisateurs et de la distance aux pratiques futures.