Thèse soutenue

Les flammes froides, un réacteur pour l'étude cinétique de la combustion aux basses températures : stabilisation, structure chimique et vitesses de propagation laminaire

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Auteur / Autrice : Thomas Panaget
Direction : Guillaume Vanhove
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Energetique, thermique, combustion
Date : Soutenance le 12/12/2022
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la matière, du rayonnement et de l'environnement (Lille ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : PhysicoChimie des Processus de Combustion et de l’Atmosphère (PC2A)
Jury : Président / Présidente : Svetlana Starikovskaia
Examinateurs / Examinatrices : Véronique Dias, Laure Pillier, Bertrand Lecordier, Tanvir I. Farouk
Rapporteurs / Rapporteuses : Frédérique Battin-Leclerc, Benoît Fiorina

Résumé

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L'avenir des processus de combustion est tributaire d'une réduction significative des émissions polluantes, ainsi que de l'augmentation des rendements énergétiques. Le contrôle de l'initiation de la combustion est une étape critique dans cette direction, et ce dans de nombreuses configurations. Quelle qu'en soit l'application, l'initiation reproductible de la phase de combustion est recherchée. Cependant, l'initiation de l'inflammation des carburants est largement dépendante des mécanismes chimiques de basses températures, dits LTC (Low-Temperature Combustion), responsables de la formation de flammes froides. Ces mécanismes impliquent la formation et décomposition de composés hautement oxygénés instables, des peroxydes, dont la structure reflète celle du carburant initial. Celle-ci conditionne donc fortement sa réactivité. De plus, la généralisation de carburants biosourcés ou de synthèse nécessite une compréhension fine de leurs chemins réactionnels, ceux-ci pouvant être spécifiques aux fonctions chimiques absentes des carburants fossiles. Enfin, les récentes démonstrations de la facilitation de l'initiation d'une flamme froide par interaction avec un plasma froid ou par ensemencement d'ozone souligne le besoin d'études fondamentales de ces mécanismes chimiques de combustion de basses températures. Dans le cadre de cette thèse effectuée au laboratoire PC2A, un brûleur à plan de stagnation dédié à l'étude de la cinétique des flammes froides a été conçu et caractérisé.La structure chimique détaillée de flammes froides est obtenue par la mise en commun de différentes techniques analytiques et optiques, respectivement la fluorescence induite par plan laser du formaldéhyde, la chimiluminescence du formaldéhyde excité, la mesure de température par thermocouple, l'analyse chimique par (micro-)chromatographie en phase gaz et spectrométrie de masse. Trois carburants ont été sélectionnés, respectivement le diméthyl éther (DME), le diéthyl éther (DEE) et l'oxyméthylène éther-2 (OME-2). Les flammes froides étudiées sont généralement stabilisées à basse richesse (0.2 < E.R. < 0.5) à l'aide d'ajout d'ozone (variant entre 1 et 2% mol. du prémélange), à l'exception du diéthyl éther, où une flamme froide a été stabilisée à la stœchiométrie sans ozone. L'établissement de structures détaillées de ces flammes froides a notamment permis, lorsque comparées aux prédictions de divers modèles cinétiques, de constater les manques de certains de ces modèles quant à la prédiction de la réactivité dans ces conditions spécifiques. De plus, l'influence de l'ozone comme générateur de radicaux in-situ a été étudié. Bien que son utilisation n'affecte que marginalement la composition chimique après la flamme froide, son influence est importante sur certains branchements de réactions primordiaux à basses températures, favorisant les réactions de propagation par rapport à celles de branchement.Finalement, l'utilisation de la Vélocimétrie par Imagerie de Particules (PIV - Particle Image Velocimetry) dans le brûleur à plan de stagnation a permis, pour la première fois, la mesure de la vitesse de propagation de flammes froides à pression atmosphérique. Cette donnée, intrinsèque au carburant étudié, dépendant des composition, température et pression du mélange initial, est particulièrement importante pour la modélisation cinétique de systèmes réactifs. L'utilisation de flammes froides de DME ensemencées à l'ozone a permis sa mesure à basse richesse, les vitesses de propagation mesurées variant entre 14 et 18 cm.s-1. Cette étude a notamment permis de mettre en lumière les réactions les plus importantes pour la prédiction d'une telle grandeur.Les nouvelles données expérimentales obtenues dans le cadre de ces travaux de thèse constituent les fondations de travaux plus larges sur l'influence de l'ozone sur la chimie de basses températures, dans des conditions expérimentales originales et complémentaires de celles généralement étudiées en laboratoire.