Thèse soutenue

Mesures en intensité et en phase le long de fibres optiques pour révéler la dynamique non linéaire complexe des récurrences de Fermi-Pasta-Ulam-Tsingou

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Guillaume Vanderhaegen
Direction : Arnaud MussotPascal Szriftgiser
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Milieux dilués et optique fondamentale
Date : Soutenance le 09/11/2022
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la matière, du rayonnement et de l'environnement (Lille ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Physique des Lasers, Atomes et Molécules (PhLAM)
Jury : Président / Présidente : Alexandre Kudlinski
Examinateurs / Examinatrices : Nicolas Cherroret, Claire Michel, Matteo Conforti
Rapporteurs / Rapporteuses : Bertrand Kibler, Victor Torres-Company

Résumé

FR  |  
EN

Ces travaux de thèse portent sur des études expérimentales des récurrences de Fermi-Pasta-Ulam-Tsingou (FPUT) dans des fibres optiques, qui apparaissent en régime non linéaire de l'instabilité modulationnelle (IM). L'IM est l'un des phénomènes les plus universels en physique non linéaire dans lequel une faible perturbation d'une onde plane intense est amplifiée exponentiellement lors de sa propagation dans un milieu non linéaire et dispersif. Dans le cas d'une modulation périodique de l'onde plane, une dynamique complexe mais cohérente s'opère entre les ondes initialement excitées et celles nouvellement générées. Elle atteint ensuite la saturation, puis suit un cycle de décroissance et revient finalement à son état initial. Dans cette thèse, nous avons pu caractériser cette dynamique en profondeur par des mesures distribuées en amplitude et en phase des principales composantes spectrales grâce à un montage de détections hétérodynes couplé à un réflectomètre temporel. En compensant activement l'atténuation de la fibre, nous avons d'abord réussi à simuler un système intégrable et à observer la dynamique des récurrences de FPUT sur de longues distances. Cela nous a permis d'une part de confirmer des prédictions théoriques de l'équation de Schrödinger non linéaire et d'autre part d'enregistrer jusqu'à 5 récurrences d'affilée, comme résultat préliminaire aux études suivantes. Ensuite, nous avons examiné l'IM et les récurrences de FPUT dans des systèmes non intégrables : par l'instabilité du bruit en tant qu'effet nuisible conduisant à la brisure des récurrences et à un système irréversiblement thermalisé, par une faible atténuation ou amplification entrainant des passages de séparatrice et de multiples brisures de symétrie du processus, et par la mise en forme oscillante du profil de dispersion de la fibre amenant à de l'IM même en régime normal.