Thèse soutenue

Catalyseurs de post-traitement intelligent adaptés à l’usage de carburants alternatifs

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Auteur / Autrice : Yuanshuang Zheng
Direction : Pascal Granger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie théorique, physique, analytique
Date : Soutenance le 18/10/2022
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la matière, du rayonnement et de l'environnement (Lille ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : UCCS - Unité de Catalyse et Chimie du Solide
Jury : Président / Présidente : Catherine Especel
Examinateurs / Examinatrices : Xavier Courtois
Rapporteurs / Rapporteuses : Valérie Keller, Philippe Vernoux

Résumé

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L'objectif de ces travaux de thèse est pour développer les catalyseurs à base de pérovskite et palladium pour le traitement des traces de méthane issues des véhicules fonctionnant au gaz naturel. Plus en détail, l'étude est basée sur la combinaison de deux catalyseurs actifs ayant chacun un rôle dans la réaction visée - la combustion catalytique de méthane. Les pérovskites à base de composition LaMnO3 avec une excellente activité d'oxydation du méthane à haute température sont utilisées comme supports. Parmi eux, l'étude non-stœchiométrique du lanthane et les substitutions partielles du lanthane par le potassium et le strontium ont été utilisés pour modifier la structure de la pérovskite afin de générer des distorsions pour une meilleure activité catalytique et une meilleure mobilité de l'oxygène. Le palladium, reconnu comme un métal noble avec d'excellentes performances catalytiques du méthane à basse température, a été incorporé aux catalyseurs pérovskites par différentes méthodes de calcination (c'est-à-dire la méthode one-pot et la méthode séquentielle par la voie de synthèse de la méthode sol-gel de l'acide citrique). Compte tenu de la prise en compte de la maîtrise des coûts, l'objectif est de réduire au maximum l'utilisation du palladium, de 1% à 0.5% en masse dans l'expérimentation. Par conséquent, le système catalytique composite de pérovskite boosté par la faible teneur en palladium est la stratégie de recherche de ce sujet autour de la combustion catalytique de méthane. Afin d'étudier les propriétés physico-chimiques des catalyseurs, les méthodes de caractérisation telles que l'analyse thermogravimétrique, la diffractométrie de rayons X, la N2-physisorption, la H2-réduction en température programmée, la O2-oxidation en température programmée, la O2-désorption programmée en température/spectrométrie de masse, la microscopie électronique à balayage/spectroscopie de rayons X à dispersion d'énergie, la microscopie électronique en transmission/spectroscopie de rayons X à dispersion d'énergie, la spectrométrie photoélectronique X et la spectrométrie de masse à plasma à couplage inductif sont utilisées pour analyser les propriétés de surface et de bulk des catalyseurs cibles.La deuxième partie de cette thèse a été consacrée à la cinétique de l'oxydation de méthane par la route de réactions à haut débit. L'étude de la cinétique a été effectuée par l'approche à travers la combinaison théorique et expérimentale pour étudier les mécanismes des différentes propositions des sites actifs et la source d'espèces réactives de l'oxygène actif avant et après vieillissement. De plus, dans tout le processus de réaction, les catalyseurs avec différentes méthodes d'incorporation de palladium présentent les mécanismes de réaction différents. Cette étude est instructive pour d'étudier la nature et la synergie de l'oxydation de méthane sur la pérovskite boostée par palladium et les facteurs influençant la conception des catalyseurs.En pratique, cette combinaison des catalyseurs a été utilisée comme catalyseurs à trois voies pour le post-traitement de gaz simulé des moteurs à gaz naturel. Les catalyseurs ont été testé dans le réacteur de plug-flow à l'échelle du laboratoire selon le même plan expérimental comme la partie cinétique. Dans le courant des traces de méthane, la réaction devient plus difficile et plus compliquée en présence de NO, CO, vapeur d'eau et CO2. L'oxydation complète du méthane, l'oxydation partielle du méthane, la réduction du NO à l'azote ou même à l'ammoniac ont été découvert et investigué par le bilan de réaction.Mots-clés : Pérovskite / Oxydation de méthane / palladium / post-traitement catalytique / moteur au gaz naturel