Thèse soutenue

Vers une meilleure connaissance de l'exposition aux grains de pollens allergisants et de leur altération par la pollution de l'air

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mona Hamzé
Direction : Nicolas VisezHervé Vezin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie théorique, physique, analytique
Date : Soutenance le 29/04/2022
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la matière, du rayonnement et de l'environnement (Lille ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : PhysicoChimie des Processus de Combustion et de l’Atmosphère (PC2A) - Laboratoire Avancé de Spectroscopie pour les Interactions, la Réactivité et l'Environnement (LASIRE)
Jury : Président / Présidente : Karine Deboudt
Examinateurs / Examinatrices : Marie Choël, Gabriel Billon, Pascal Poncet, Laurence Galsomiès
Rapporteur / Rapporteuse : Maurice Millet, Estelle Roth

Résumé

FR  |  
EN

S’il est aujourd’hui admis que les grains de pollens allergisants sont altérés par la pollution atmosphérique, le rôle de ces altérations sur l’allergie n’est pas encore clairement connu. Les mécanismes (bio)chimiques en jeu ne sont pas complétement élucidés, notamment en ce qui concerne l’exacerbation des symptômes par la pollution atmosphérique. L’objectif principal de cette thèse est d’améliorer les connaissances sur l’exposition aux grains de pollens allergisants en prenant en compte leur état d’altération : état de pollution et rupture du grain de pollen. Une première étude de laboratoire a été effectuée afin d’explorer le potentiel de plusieurs techniques pour la caractérisation de l’état d’altération du grain de pollen. Du pollen pollué artificiellement à l’ozone a été analysé par des techniques spectroscopiques (Raman et infrarouge), microscopiques et chromatographiques. La capture de l’ozone a été également mesurée sur un ensemble de 22 taxons de pollens ayant différentes caractéristiques bio-physico-chimiques (taille et masse du grain, degré d’allergénicité, fraction lipidique…) pour rechercher de possibles facteurs influençant cette capture d’ozone. Le potentiel de l’analyse du pollen par chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (CPG-SM) a été exploité et une nouvelle méthode de comptage des grains de pollen a été mise au point. Cette méthode a nécessité une étude de la variabilité de la fraction lipidique de différents lots de pollen de bouleau de différentes origines géographiques et pour différentes années de récolte. Afin de tester cette méthode de comptage en conditions réelles, une campagne de prélèvements a été effectuée sur du pollen de bouleau sédimenté en milieu intérieur et extérieur. Le dosage de traceurs chimiques des grains de pollens par CPG-SM présente un grand potentiel à la fois pour le comptage rapide des grains de pollen, la détermination de leur état (rompu ou intact) et leur degré de pollution.