Thèse soutenue

Caractérisation et perception du retour vibrotactile : cas de la guitare électrique

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Auteur / Autrice : Paul Cambourian
Direction : Jérôme Vasseur
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Acoustique
Date : Soutenance le 15/12/2022
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l’ingénierie et des systèmes (Lille ; 2021-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut d'Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie
Jury : Président / Présidente : Nicolas Dauchez
Examinateurs / Examinatrices : Claudia Fritz, Henri Boutin, Arthur Paté, Caroline Cance, Bertrand Verine
Rapporteurs / Rapporteuses : Nicolas Dauchez, Jean-François Petiot

Résumé

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L'essentiel des travaux antérieurs menés en acoustique musicale s'est focalisé sur l'étude du son émis par les instruments. Or, le corps des instruments vibre, résonne et prodigue un retour vibrotactile aux musiciens, auquel ces derniers sont réputés sensibles. Cette thèse est une approche pluridisciplinaire de caractérisation et de perception du retour vibrotactile de la guitare électrique, car celle-ci permet un découplage partiel des émissions sonore et vibratoire.Dans la première partie de cette thèse, une méthodologie d'analyse de verbalisations est proposée et développée, puis appliquée au discours des musiciens lors d'expériences s'inscrivant dans les principes de l'approche écologique et de la perception située. Pour analyser la perception du retour vibrotactile, le discours sur le sens du toucher a été étudié à l'aide d'outils linguistiques. Il a été montré que les mots "confort", "toucher" et "vibration" permettent aux musiciens de s'exprimer sur le sens du toucher, alors que d'autres mots, a priori descripteurs de l'interaction musicien-instrument et du sens du toucher comme "réponse" et "ressenti", ne le permettent pas. Cette analyse robuste a permis par exemple d'identifier certains mots comme appartenant au lexique de la perception vibrotactile et de souligner le rôle des chercheurs menant les expériences quant à l'implication dans le discours des musiciens.La deuxième partie est consacrée à la perception des modifications du retour vibrotactile de l'instrument.De telles modifications sont obtenues à partir d'une reproduction du signal vibratoire en situation de jeu dont on peut maitriser certains attributs. Ceci permet de mener des études paramétriques sur la perception de ce retour vibrotactile. L'objectif principal est d'amplifier le retour vibrotactile de la guitare électrique en situation de jeu et de chercher comment l'améliorer. Pour atteindre cet objectif tout en conservant des conditions écologiques, il est montré que le signal peut être récupéré du micro de la guitare (plutôt que mesuré avec un accéléromètre), et être réduit à seulement quelques composantes fréquentielles. L'expérience réalisée permet de montrer l'intérêt des guitaristes pour le contrôle des vibrations en situation de jeu, la présence des vibrations favorisant par exemple la concentration, l'immersion et la restitution des sensations de concert.Ce travail de recherche développe des outils méthodologiques nécessaires à l'étude du retour vibrotactile, qui ont été appliqués à la guitare électrique. Il permet une meilleure compréhension de la perception des vibrations et de l'expression concernant ce retour par les musiciens. Il offre de nouvelles perspectives pour la recherche sur l'interaction multimodale avec la possibilité de modifier le comportement vibratoire d'un instrument en conditions écologiques.