L'écoute clinique en formation d'adultes : Place de la clinique narrative dans la formation des futurs professionnels du secteur médico-social
Auteur / Autrice : | Anaïs Alcaraz |
Direction : | Christophe Niewiadomski |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation et de la formation |
Date : | Soutenance le 14/12/2022 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2022-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre interuniversitaire de recherche en éducation (Villeneuve d'Ascq, Nord) |
Jury : | Président / Présidente : Sylvie Condette |
Examinateurs / Examinatrices : Vincent de Gaulejac, Jean-Sébastien Alix | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Christine Delory-Momberger, Sylvie Canat |
Mots clés
Résumé
S'appuyant sur son vécu et ses expériences, notamment en psychothérapie institutionnelle, l'auteur traite, dans ce travail de thèse, la question de la formation des étudiants en travail social et en soins infirmiers à l'élaboration d'une posture professionnelle basée sur une clinique de l'écoute. Á travers l'étude sociohistorique de deux métiers emblématiques du secteur, les infirmiers et les éducateurs spécialisés, cette recherche met en lumière les mutations qui ont traversé les institutions médicosociales, et qui continuent de transformer les conditions d'exercice et les pratiques des professionnels. L'enquête, menée auprès d'une vingtaine d'étudiants rend compte de l'enchevêtrement des sphères privées et professionnelles et met en évidence la nécessité de prendre en compte les histoires de vie des étudiants dans le processus de professionnalisation. La recherche biographique, et particulièrement la sociologie clinique, à travers l'expérimentation d'un module de formation,présentent alors un intérêt certain pour former les futurs professionnels à l'accueil de la parole et à la prise en compte des histoires de vie des publics qu'ils accompagnent