Thèse soutenue

Georges Scott (1873-1943). Itinéraire du dernier peintre militaire français

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Auteur / Autrice : Yann Domenech de Cellès
Direction : François Robichon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance le 16/12/2022
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherches historiques du Septentrion (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Jury : Président / Présidente : Barthélémy Jobert
Examinateurs / Examinatrices : Sylvie Le Ray, Antoine Champeaux, Christian Benoît
Rapporteurs / Rapporteuses : Barthélémy Jobert, Jean-Noël Grandhomme

Résumé

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Né à Paris en 1873, Georges Scott débute à l'âge de 18 ans une carrière d'illustrateur en collaboration avec L'Illustration durant près de cinquante ans. Néanmoins, la notoriété de cet artiste patriote résulte avant tout à l'époque de son engagement artistique envers l'Armée française : avec ses croquis, dessins, aquarelles, huiles sur toile de petit et grand format, il occupe pendant plus de quarante ans le devant de la scène de la « peinture militaire ». Mais son cercle d'influence ne se résume pas à la sphère militaire puisqu'il obtient de réaliser des portraits officiels de chefs d'État ou de grands personnages vivant dans l'Europe du premier tiers du XXe siècle. Ayant le sentiment de ne plus comprendre le monde dans lequel il vit, Georges Scott s'éteint en 1943 dans le plus grand isolement. Si l'artiste lègue une œuvre abondante à la postérité, la place qu'il occupe aujourd'hui dans les dictionnaires de référence ou dans les ouvrages d'histoire de l'art reste anecdotique, voire inexistante. Cette recherche ne s'inscrit pas seulement dans une perspective monographique, mais elle tente de démontrer la mécanique ascensionnelle de la célébrité de l'artiste dans un contexte politique, international et social complexe, de la guerre 1914-1918 à la défaite de 1940, période de l'âge d'or pour l'artiste.Si la sphère militaire revêt un intérêt tout particulier dans l'environnement immédiat de l'artiste, le monde politique et diplomatique reste également un champ d'investigation à privilégier. Les commandes singulières que reçoit Scott de la part des chefs d'État des puissances étrangères au cours de sa carrière laissent à penser qu'il bénéficie de soutien politique et d'un puissant réseau international lui permettant d'accéder à ce monde. En étudiant dans le détail la vie et l'œuvre de Georges Scott, nous comblerons l'absence d'une monographie universitaire sur le peintre et nous répondrons à la question prémonitoire et l'hypothèse selon laquelle Georges Scott est sans doute le dernier peintre militaire français.