La crise du personnage dans les romans de Nathalie Sarraute
Auteur / Autrice : | Ama Brigitte Kouakou |
Direction : | Yves Baudelle |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langue et littérature françaises |
Date : | Soutenance le 07/12/2022 |
Etablissement(s) : | Université de Lille (2022-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Lille ; 2006-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Analyses littéraires et histoire de la langue (Villeneuve d'Ascq, Nord) |
Jury : | Président / Présidente : Évelyne Thoizet |
Examinateurs / Examinatrices : Florence de Chalonge | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-Hélène Boblet, Vincent Jouve |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Comment penser et écrire le personnage romanesque dans une époque marquée par l'incertitude et la déchéance humaine ? Cette question met en valeur la reconfiguration du personnage romanesque aux lendemains des deux guerres mondiales, initiée par les néo-romanciers, notamment Nathalie Sarraute. Selon elle, les écrivains classiques (Balzac, Stendhal et Tolstoï en particulier) nous ont laissé un patrimoine considérable ayant trait à l'écriture du personnage. Toutefois, le XXᵉ siècle étant un siècle de grands bouleversements et de crises sans précédent, une mise à jour de l'écriture du personnage romanesque s'imposait. Nathalie Sarraute conçoit la littérature comme une activité informe et inachevée qui est toujours en train de se faire. Pour elle, il n'est donc pas question de retourner en arrière ni de se contenter seulement des apports des prédécesseurs, notamment en répétant leurs découvertes, mais de chercher à faire fructifier leur héritage d'autant plus que les prédécesseurs, s'ils pouvaient exprimer leur opinion, diraient qu'ils ne pouvaient se satisfaire d'une génération d'écrivains n'ayant rien à offrir au monde que l'empreinte de ses aînés.